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© F. Droisy

Les travaux de doublement sur la ligne A au terminus de Basso-Cambo (21 août 2017).

Toulouse : de lourds travaux sur la ligne A du métro

20 octobre 2017
- -
Par : F. Droisy

Destinés à augmenter sa capacité, de lourds travaux ont débuté sur la ligne A du métro toulousain. Lors de sa construction, toutes les stations de la ligne A n’ont pas été prévues pour un doublement ultérieur des rames (a minima le gros œuvre), contrairement à ce qui avait été fait à Lille 10 ans plus tôt et ultérieurement pour la ligne B dans la Ville rose. On pourra s’interroger longtemps sur le manque de vision à long terme de la part des décideurs de l’époque… Résultat, il faut creuser à nouveau pour trois stations et agrandir la structure aérienne d’une quatrième.
L’été 2017 a donc connu la première des trois interruptions estivales de trafic nécessaires pour l’ordonnancement des travaux. Du 17 juillet au 20 août derniers, les rames VAL sont donc restées au garage. Avant de creuser autour du tunnel, une armature métallique a donc été mise en place à l’intérieur en prolongement des trois stations souterraines concernées : Patte-d’Oie, Fontaine-Lestang et Mermoz. Cette armature protégera les circulations pendant la construction des caissons prolongeant les stations existantes. Au cours de l’automne, des parois moulées délimiteront le sous-sol qui sera ensuite creusé jusqu’à la voûte actuelle du tunnel. Une fois les dalles coulées et les caissons terminés, les armatures métalliques seront démontées au cours de l’été 2018 lors d’une seconde interruption de trafic. Concernant la station aérienne Basso-Cambo, les opérations sont moins délicates, l’emprise au sol étant dis­ponible. Par ailleurs, les autres stations nécessitent également des travaux importants : création d’escaliers de secours, adaptation du système de désenfumage…
Toutes les stations seront concernées par les aménagements de second œuvre : portes palières, équipement d’accueil du public, etc. Quant à la station Jean-Jaurès, point central du réseau, elle va faire l’objet de nouveaux aménagements pour améliorer les correspondances avec la ligne B. La fin des travaux sur la ligne A est prévue pour fin 2019.



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