COMMANDE TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE

Nos stocks de sont en cours de transfert dans un autre dépôt. Nous ne pourrons donc vous livrer avant début septembre. C’est pour cela qu’il est temporairement impossible d’ajouter ce contenu à votre panier. Nous vous invitons à commander la version numérique de ce produit, ou de revenir début septembre passer votre commande.

Merci de votre compréhension

RP232 : En cabine de conduite d’un autorail X 73500 De Clermont-Ferrand à Montluçon (2e partie)

26 janvier 2017
- -

Aux confins du Puy-de-Dôme et de l’Allier, la ligne de Gannat à Montluçon, longue de 67 km, demeure l’une des plus belles de France. Son tracé en plan multiplie les courbes de faible rayon, souvent égal à 300 m, mais s’abaissant parfois à 230 m. Son profil en long se caractérise par de longues rampes de 15 ‰. Surtout, la topographie tourmentée des régions traversées a requis la construction de nombreux ouvrages d’art, dont cinq tunnels, et pas moins de sept viaducs ! Quatre d’entre eux sont des ouvrages métalliques de conception Eiffel, le plus célèbre étant la Sioule, dont les trois travées surplombent la rivière éponyme de quelque 60 m… Dans cette vidéo, nous vous proposons de parcourir la ligne Gannat – Montluçon au départ de Clermont-Ferrand, en cabine d’un autorail X 73500, aux trains 873056 et 873110. Aux commandes, Magali est l’une des 241 conductrices parmi les 4 267 agents de conduite de SNCF Mobilités.

Ph. Hérissé
Durée : 26 min


Voir la version intégrale

Version Online

Commander le DVD

Version DVD


Sur le même sujet

  • © C. Masse

    L’été normand de la 231 K 8

    18 octobre 2017 - Materiel

    Durant l’été 2017, les associations Pacific vapeur club (PVC) et Matériel ferroviaire patrimoine national (MFPN) se sont unies pour mettre en circulation plusieurs trains spéciaux à vapeur en Normandie. Étaient...

  • F. Droisy

    Le premier Regio 2N Occitanie livré

    07 octobre 2017 - Materiel

    Une rame Regio 2N, la Z 56349/50 (425 Cm), est arrivée au technicentre Midi-Pyrénées pendant l’été. Il s’agit de la première d’une série de 18 rames commandées par la région...

  • © M. Carémantrant

    Eurostar : d’un matériel spécifique au standard ferroviaire

    05 octobre 2017 - Materiel

    En complément de notre reportage sur Eurostar paru précédemment (voir Rail Passion n° 239), nous faisons le point sur l’évolution du parc dédié à cette relation commerciale. Un parc en...

  • © Alstom/SP

    Le premier Citadis X 05 est arrivé à Sydney

    02 octobre 2017 - Materiel

    Alstom a livré le 1er août 2017 le premier des 60 VLR (véhicules légers sur rail) Citadis X 05 à l’opérateur TfNSW (Transport for New South Wales) à Sydney (Australie),...

  • C. Masse

    Suisse : le retour en forme de la 141 R 568

    27 septembre 2017 - Materiel

    Construite par les ateliers Baldwin Locomotives en 1945 aux États-Unis, la 141 R 568 est mise en service le 11 avril 1946 sur le réseau français meurtri pas les six...

  • © B. Collardey

    Les TER Interloire vont passer en Regio 2N

    25 septembre 2017 - Materiel

    C’était le 25 septembre 1994, il y a 23 ans. Un nouveau type de TER, aptes à 200 km/h, voyait le jour dans le couloir ligérien d’Orléans à Nantes, deuxième...

2 Commentaires

  1. Didier Chateau 2 février 2017 9 h 51 min

    Bonjour, et merci pour ce partage !
    Invitation au voyage…
    Avec un rectificatif cependant.
    Il est dit dans le texte, en parlant des viaducs rencontrés sur la ligne :
    « Quatre d’entre eux sont des ouvrages métalliques de conception Eiffel, le plus célèbre étant la Sioule (Ndlr: le Rouzat), dont les trois travées surplombent la rivière éponyme de quelque 60 m… »
    Puisqu’il s’agit de La ligne de Commentry à Gannat, une légende tenace veut que les quatre viaducs métalliques de cette ligne soient l’œuvre de Gustave Eiffel.
    En fait, la conception de ces quatre viaducs revient à Wilhelm Nordling né Nordlinger, ingénieur en chef à la Compagnie d’Orléans.
    De nationalité allemande, Wilhelm Nordlinger à reçu de Napoléon III son acte de nationalité française, et a francisé son nom en Wilhelm Nordling.Donc, ces quatre viaducs métalliques sont du dessin de Wilhelm Nordling, et l’adjudication en fut séparée en deux lots :
    J.F. Cail et Fives-Lille se chargèrent des viaducs de La Bouble et du Bellon, et l’entreprise Eiffel des viaducs de Neuvial et de Rouzat (Dit aussi « Viaduc de la Sioule »).

    À propos du Viaduc de la Sioule, cette anecdote :
    Au cours de l’après-midi du 20 Février 1879, une violente tempête s’abattait sur le Charolais-Brionnais.
    Extrait d’un journal de l’époque :
    « Un accident de chemin de fer des plus spectaculaire s’est produit sur la ligne Gannat-Montluçon.
    Au moment où un train traversait un viaduc métallique sur la Sioule haut de 67m, vers St Bonnet/Ebreuil, le vent prit en écharpe un wagon chargé de paille et le précipita avec quatre autres, dans la rivière. Les chaînes les reliant au reste du convoi ont fort heureusement cassé, empêchant la totalité de basculer. Un conducteur et un graisseur se trouvaient dans ces wagons, leur mort est à déplorer. »

    À propos de la gare de Saint-Bonnet-de-Rochefort, le BV est devenu propriété privée, et la petite halle aux marchandises est devenue caserne de pompiers.
    J’ai pu faire ce constat, partout où les gares ont fermé, les commerces alentour ont périclité et fermé eux aussi.
    La gare est un lieu de vie, sa disparition entraine la désertification rurale.

    Didier Chateau.

  2. Didier Chateau 2 février 2017 9 h 54 min

    En passant, Merci pour les « coups de klaxon » à l’entrée des tunnel !
    Cela permet au photographe ferroviaire que je suis de faire de beaux clichés du X 73500 sortant du tunnel, où de tout autre point de vue interressant !
    Didier Chateau.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS