SNCF Gares & Connexions a présenté le projet Horizon 2024 de rénovation de Paris-Nord, mené avec sa filiale Arep, en vue de plusieurs événements sportifs (Coupe du monde de rugby en 2023 et Jeux olympiques en 2024). Ce projet comprend plusieurs opérations.
En premier lieu, le parvis de la gare, sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Paris, va être entièrement libéré des voitures. La dépose des taxis sera donc décalée dans la cour des taxis, à l’endroit même où ils embarquent actuellement leurs passagers. Ce dernier sera quant à lui reporté dans le parking souterrain géré par Effia, en cours de rénovation.
Deuxième opération du projet: le terminal Transmanche. Il sera complètement réaménagé afin d’être plus spacieux et que les opérations du flux Transmanche s’enchaînent de manière fluide et confortable pour les voyageurs.
Avec 750 000 clients par jour, la gare du Nord est la plus grande gare d’Europe en termes de fréquentation de voyageurs. La gare accueille 250 millions de visiteurs par an. Sur une journée type en semaine la gare compte 2500 arrivées et départs!
Aussi, l’enjeu principal du projet est que chacun des usages trouve sa place. SNCF Gares & Connexions étudie aussi actuellement le déplacement de l’office du tourisme et la présence de kiosques mobiles lors des évènements sportifs.
La façade de la gare du Nord est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1975. Les 23 statues ornant la façade représentent les 23 destinations initialement desservies depuis la Gare du Nord. Aucune modification n’est donc envisagée sur cet espace.
De fait, SNCF Gares & Connexions veille à la préservation de ce patrimoine ferroviaire dont la construction remonte à plus de 150 ans. Des échanges ont d’ailleurs eu lieu avec l’Architecte des Bâtiments de France pour s’assurer la conservation de la valeur patrimoniale de ce lieu.