fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Ph.-E. Attal

Une rame de la ligne 1 en direction de Mosson.

L1 du tram de Montpellier : 500 millions de voyageurs

20 mai 2017
- -
Par : Ph.-E. A.

Mise en service à l’été 2000, la première ligne de tram vient de fêter ses 500 millions de voyageurs. Avec près de 126 000 voyageurs par jour (avec une pointe à 137 000 en octobre 2009), la ligne reste l’une des plus fréquentée de France. En 2015, ils étaient 32 millions à monter à bord de ses rames.



Sur le même sujet

  • © N. Masson

    LE SERVICE HORAIRE 2024

    18 mars 2024 - Matériel

    Si ce service horaire n’apporte pas de changements majeurs, il faut noter que les TER poursuivent le renforcement de leurs fréquences sur les lignes les mieux dotées. La Nouvelle-Aquitaine se...

  • Z 2N : déjà 40 ans

    12 mars 2024 - Matériel

    Les Z 5600, premières rames automotrices à deux niveaux, se lancent sur les lignes de la banlieue parisienne en 1983. De par leur capacité, les Z 2N séries 5600, 8800, 20500, 92050...

  • © C. Masse

    Des Mikado françaises en Suisse

    04 mars 2024 - Matériel

    La vente des locomotives 141 R 1207 et 1332 Le propriétaire privé Ralph Schorno à Göschenen vend les éléments de ses locomotives à vapeur françaises de fabrication américaine 141 R...

  • © Marc Carémantrant

    Regio/Omneo : une actualité riche

    02 mars 2024 - Matériel

    Nous avons évoqué dans le précédent numéro de Rail Passion la première rame Omneo pour Transdev et la dernière rame Omneo de Centre-Val de Loire accompagnée d’une commande complémentaire. La...

  • Nouveau numéro disponible : n°317 ! (Mars 2024)

    27 février 2024 - Matériel

    Le numéro 317 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : Le service horaire 2024 Coup d’envoi de l’électrification vers Troyes Sauvetage ou sursis de la relation...

  • © Philippe-Enrico Attal

    Première circulation du métro du Grand Paris Express

    25 février 2024 - Matériel

    Le 28 novembre, la première rame de la ligne 15 Sud a circulé avec des voyageurs. Une première à moins de deux ans de l’ouverture au public.   C’est un symbole...

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 20 mai 2017 18 h 31 min

    Ensoleillée, belle et délicieuse: Montpellier est l’une des plus attirantes villes de France! Et ce n’est pas tout parmi les originalités de cette adorable ville ferroviaire depuis toujours. Seul le tram a accès au centre-ville (et ainsi le centre historique de Montpellier est totalement exempt de voitures afin que les visiteurs puissent se promener pacifiquement). Actuellement, la capitale héraultaise possède 4 lignes de tramway dont “la ligne 1 Mosson-Odysseum” est la plus fréquentée du réseau TaM (Transports de l’agglomération de Montpellier). Avec ses 84 stations et 56 km de rails, le réseau de tramway dessert 7 communes de la métropole en fonctionnant tous les jours de l’année (sauf le 1er mai) de 4h30 à 1h30 (2h30 les vendredis et samedis).

  2. Güntürk Üstün 22 mai 2017 13 h 52 min

    Notre aimable et amicale Montpellier; ville des temps beaux et chauds, ville universitaire, ville piétonne, ville des trains (y compris les TGV), ville des tramways et ville Méditerranéenne [Les plages de Carnon et de Palavas sont à 10 kilomètres du centre-ville de Montpellier. En un coup de voiture ou de tram, la Grande Bleue offre ses plages de sables grossiers]. Certes il n’y a pas de métro à Montpellier, mais le tramway suffit amplement. Aujourd’hui, la 8ème grande ville de France est toujours desservie par 4 lignes de tramway (selon les dernières infos, les travaux de la ligne 5 débuteront avant 2020), soit presque 60 kms de réseau tram au total. Avec une fréquentation parfois approchant de 130 000 voyageurs par jour, la ligne 1 (mise en service en 2000) est la plus fréquentée du réseau TaM. Ses 33 rames actives sont reconnaissables par leur couleur bleue et leurs hirondelles, habillage créé par ‘Elizabeth Garouste’ et ‘Mattia Bonetti’. Chacune est baptisée du nom d’une commune membre de la métropole. Les tramways de Montpellier n’attendent pas seulement ses concitoyens, mais ses touristes aussi! Alors, allez-y les amis du rail du monte entier, faites l’expérience!

  3. Güntürk Üstün 29 mai 2017 16 h 53 min

    Ce n’est pas seulement la plupart des Français et européens qui adorent Montpellier mais le quotidien américain, ‘The New York Times’ de la “Grosse Pomme” aussi. Déjà, dans un article paru en janvier 2012, le célèbre journal new-yorkais qualifiait le tramway de Montpellier comme étant “le plus sexy d’Europe”. Montpellier et sa métropole sont aujourd’hui desservies par 4 lignes de tramway, soit 60 kms de réseau tram au total. Le réseau de transport de Montpellier Méditerranée Métropole compte aujourd’hui plus de 330 000 voyageurs jour. Ouverte en 2000, la ligne 1 du tramway de Montpellier traverse la ville du Nord au Sud. Elle permet de relier les quartiers Mosson et Odysseum en passant notamment par le centre-ville de Montpellier et en proposant 30 arrêts répartis sur un trajet de plus de 15 kilomètres qu’elle parcourt en une durée totale de 50 minutes environ. Selon les dernières données, cette ligne du tram, qui est la plus ancienne de Montpellier, a passé le cap des 500 millions de voyageurs depuis son début. À propos, en attendant la réalisation da sa 5ème ligne de tram dans un avenir lointain, la ville “surdouée” de l’Hexagone, a hâte de voir l’inauguration de sa deuxième gare TGV dans un futur proche.

  4. DUPOUY 1 juin 2017 22 h 42 min

    Il y a du pognon, du personnel, alors pourquoi nous refusent ils toujours une rame en plus le dimanche matin? Juste une rame pour que les soignants et autres usagers qui ont des horaires atypiques puissent se rendre au travail comme tous les autres jours de la semaine !

    https://www.change.org/p/demande-de-mise-en-service-d-une-rame-de-tramway-le-dimanche-matin-ligne-1?recruiter=115167280&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS