Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • © M. Legrégeois

    La rampe sud de la ligne historique domine la vallée du Rhône sur une vingtaine de kilomètres ; on la voit ici prise depuis le site du viaduc de Luogelkin où passe une rame Lötschberger à destination de Brigue, en mai 2015.

  • © M. Legrégeois

    Orientée plein sud, la corniche de Lavaux sur la Riviera vaudoise abrite le vignoble en terrasse classé au Patrimoine mondial de l’Unesco ; le long du lac Léman, on aperçoit la ligne du Simplon.

  • © L. Gra

    Tractée par la BB 522264 en livrée « en voyage… », une rame RCR affronte la neige tombée dans la vallée de l’Ain en décembre 2010.

  • © J. Tricoire

    En mai 2017, le viaduc de Grengiols accueille un train pour Zermatt, avec une voiture panoramique du « Glacier-Express » en queue.

Au fil du Rhône en train

20 décembre 2017
- -
Par : Jean Tricoire

Des montagnes suisses au rivage méditerranéen, Jean Tricoire, bon connaisseur des régions rhodaniennes, nous emmène en texte et en images dans un voyage tout en contrastes, sur des lignes toutes très fréquentées, par les convois de fret comme par les trains de voyageurs.

Entre le massif du Gothard, en Suisse, et la Provence, en France, le Rhône, seul fleuve qui relie l’Europe du Nord à la Méditerranée, a creusé au fil des siècles un couloir propice à l’installation des hommes, de l’agriculture, de l’industrie et des moyens de communication, routes, autoroutes et voies ferrées. Établi au xixe siècle, le chemin de fer suit de près ou de loin le majestueux cours d’eau pour assurer d’abord les communications intérieures aux deux pays traversés, la Suisse et la France. En Suisse, il relie, après avoir longé le lac Léman, Genève au tunnel du Simplon, via les cantons de Vaud et du Valais ; en France, il permet les liaisons entre le Bugey, la Savoie, le Lyonnais, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, le Gard et enfin la Provence. Mais cet axe a aussi pour vocation l’écoulement des trafics voyageurs et fret à l’international. Au sud-ouest de Genève, une ligne relie les réseaux suisse et français pour permettre notamment, depuis la France, l’accès au Simplon et à l’Italie, et, depuis la Suisse, celui vers le sud-est de la France et la péninsule ibérique. Si en Suisse, la ligne de chemin de fer qui longe le Rhône n’est pas la plus importante du réseau helvétique, en revanche en France, entre Lyon et le Sud méditerranéen, les deux lignes établies l’une sur la rive gauche, l’autre sur la rive droite, forment un axe de transport puissant. Puissant pour les voyageurs grâce à la « ligne impériale » Paris – Lyon – Marseille et à la plus longue LGV de France, puissant aussi pour le fret, les lignes classiques ayant ici le statut de « corridors fret européen » destiné à accroître et faciliter le transport des marchandises par le rail. Du nord au sud, des montagnes à la mer, ce livre vous emmène sur les voies ferrées des CFF et de la SNCF, tracées dans les paysages très variés façonnés par le Rhône au pied des glaciers alpins, entre les massifs du Jura et des Alpes du Nord, le long du Léman et dans le sillon rhodanien balayé par le mistral.
(extrait de l’avant-propos)

Un ouvrage entièrement illustré de 160 pages au format 22 cm x 27 cm.
En vente par correspondance à :
La Vie du Rail – Services commandes CS 70074 – 59963 Croix Cedex.
Réf. : 110 377.
Prix : 39 e + 7 e de frais de port.



Sur le même sujet

  • © Olivier Bertrand

    Sur les rails et sur les flots à travers la Norvège

    13 décembre 2018 - Evasion

    En juillet dernier, Historia Swiss proposait au départ de Bâle un large parcours à travers la Scandinavie, à la découverte de ses lignes de chemin de fer mais aussi de...

  • © C. Donat

    Le chemin de fer libanais d’une guerre civile à l’autre

    24 juillet 2018 - Evasion

    Le réseau ferré libanais, qui comptait à son apogée 417 km de lignes, n’aura pas survécu à la terrible guerre civile qui a ravagé le pays de 1975 à 1990....

  • © Jean-Christophe Plat

    Sur la ligne de Shimla, en Inde du Nord

    05 décembre 2017 - Evasion

    Capitale d’été haut perchée du pouvoir colonial britannique, Shimla est reliée au réseau indien par une petite ligne de 93 km. Une petite ligne de montagne à voie étroite, au...

  • (c) S. Lucas

    Deux millions de passagers pour le Panoramique

    07 août 2017 - Evasion

    Le Panoramique des Dômes avec ses GTW de Stadler a accueilli le dimanche 21 mai 2017 son 2 000 000e voyageur. Un nouveau cap pour ce train à crémaillère lancé...

  • © Olivier Marchetti

    Voyage en Israël

    16 avril 2017 - Evasion

    Petit pays par sa superficie, Israël est quadrillé par un réseau ferré au fonctionnement efficace, qui a bénéficié, dans les années 90, d’un vaste programme de modernisation et d’extension. Nous...

  • (c) CLÉMENT GIRARDOT

    Au coeur des Grisons sur les Rhétiques

    13 février 2017 - Evasion

    Canton le plus étendu et le plus montagneux de Suisse, les Grisons se distinguent aussi par un réseau ferroviaire unique reliant les différentes vallées en empruntant les plus hauts cols...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS