Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

(c) BERNARD COLLARDEY

le spécial TJA, unique présence d’une triplette d’X 76500 sur la ligne des Hirondelles, à l’arrêt sur le viaduc des Crottes dominant le site de Morez (10 septembre 2016).

Le Trans’Juralsace, sixième train des Brasseurs à l’assaut du haut Jura

11 janvier 2017
- -
Par : BERNARD COLLARDEY

Pour cette nouvelle édition du train des Brasseurs, le Jura était à l’ordre du jour, offrant aux voyageurs un heureux panachage de sites touristiques remarquables et de lignes ferroviaires appréciées des amateurs.

Après le grand circuit dans les vallées de la Sarre, de la Moselle et du Rhin en territoire allemand réalisé en 2014, 500 Alsaciens habitués aux randonnées dans les pentes vosgiennes et de la Forêt-Noire, accompagnés de journalistes et VIP ont répondu présents le samedi 10 septembre pour un voyage ferroviaire hors norme ayant pour but la découverte du massif jurassien au travers d’une équipée interrégionale reliant les territoires et terroirs régionaux. Le parcours ferroviaire, d’un développement de 375 km, utilisant deux types de matériels différents, a par sa variété géographique été apprécié des participants, qui auront bénéficié de deux escales gastronomiques dans des sites tout à fait inhabituels, l’un d’origine militaire dans le fort désaffecté des Rousses, l’autre dans le domaine historique classé des salines royales d’Arc-et-Senans. Côté ferroviaire, le TJA, préparé par les organisateurs de longue date et dont l’initiative revient à deux associations d’épicuriens –

Les Étoiles d’Alsace et Mon Jura, Le Cercle des Jurapicuriens, rapprochés par un ardent défenseur du chemin de fer, Bernard Rottman –, aura eu le mérite d’animer la splendide ligne à voie unique dite des Hirondelles joignant à Andelot à Morez. Laquelle avait, les 25 et 26 juin, déjà accueilli une circulation ferroviaire dédiée pour la manifestation cycliste de la Tram’Jurassienne autour de Champagnole. Par ailleurs, on ne peut que féliciter les responsables ferroviaires des régions Alsace et surtout Franche-Comté pour leur réactivité et leur implication dans la mise au point technique de l’opération, qui restera un succès mémorable. Pour le trajet aller, une rame de huit voitures Corail réversibles attelées à une BB 26000 prélevée sur le roulement des TER 200 Alsace de Nancy et Strasbourg à Bâle, a été utilisée sous n° 20101/20100 de Strasbourg (6 h 52) à Besançon (9 h 20), avec emprunt des raccorde-



Sur le même sujet

  • © Olivier Bertrand

    Sur les rails et sur les flots à travers la Norvège

    13 décembre 2018 - Evasion

    En juillet dernier, Historia Swiss proposait au départ de Bâle un large parcours à travers la Scandinavie, à la découverte de ses lignes de chemin de fer mais aussi de...

  • © C. Donat

    Le chemin de fer libanais d’une guerre civile à l’autre

    24 juillet 2018 - Evasion

    Le réseau ferré libanais, qui comptait à son apogée 417 km de lignes, n’aura pas survécu à la terrible guerre civile qui a ravagé le pays de 1975 à 1990....

  • © M. Legrégeois

    Au fil du Rhône en train

    20 décembre 2017 - Evasion

    Des montagnes suisses au rivage méditerranéen, Jean Tricoire, bon connaisseur des régions rhodaniennes, nous emmène en texte et en images dans un voyage tout en contrastes, sur des lignes toutes...

  • © Jean-Christophe Plat

    Sur la ligne de Shimla, en Inde du Nord

    05 décembre 2017 - Evasion

    Capitale d’été haut perchée du pouvoir colonial britannique, Shimla est reliée au réseau indien par une petite ligne de 93 km. Une petite ligne de montagne à voie étroite, au...

  • (c) S. Lucas

    Deux millions de passagers pour le Panoramique

    07 août 2017 - Evasion

    Le Panoramique des Dômes avec ses GTW de Stadler a accueilli le dimanche 21 mai 2017 son 2 000 000e voyageur. Un nouveau cap pour ce train à crémaillère lancé...

  • © Olivier Marchetti

    Voyage en Israël

    16 avril 2017 - Evasion

    Petit pays par sa superficie, Israël est quadrillé par un réseau ferré au fonctionnement efficace, qui a bénéficié, dans les années 90, d’un vaste programme de modernisation et d’extension. Nous...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS