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(c) BERNARD COLLARDEY

le spécial TJA, unique présence d’une triplette d’X 76500 sur la ligne des Hirondelles, à l’arrêt sur le viaduc des Crottes dominant le site de Morez (10 septembre 2016).

Le Trans’Juralsace, sixième train des Brasseurs à l’assaut du haut Jura

11 janvier 2017
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Par : BERNARD COLLARDEY

Pour cette nouvelle édition du train des Brasseurs, le Jura était à l’ordre du jour, offrant aux voyageurs un heureux panachage de sites touristiques remarquables et de lignes ferroviaires appréciées des amateurs.

Après le grand circuit dans les vallées de la Sarre, de la Moselle et du Rhin en territoire allemand réalisé en 2014, 500 Alsaciens habitués aux randonnées dans les pentes vosgiennes et de la Forêt-Noire, accompagnés de journalistes et VIP ont répondu présents le samedi 10 septembre pour un voyage ferroviaire hors norme ayant pour but la découverte du massif jurassien au travers d’une équipée interrégionale reliant les territoires et terroirs régionaux. Le parcours ferroviaire, d’un développement de 375 km, utilisant deux types de matériels différents, a par sa variété géographique été apprécié des participants, qui auront bénéficié de deux escales gastronomiques dans des sites tout à fait inhabituels, l’un d’origine militaire dans le fort désaffecté des Rousses, l’autre dans le domaine historique classé des salines royales d’Arc-et-Senans. Côté ferroviaire, le TJA, préparé par les organisateurs de longue date et dont l’initiative revient à deux associations d’épicuriens –

Les Étoiles d’Alsace et Mon Jura, Le Cercle des Jurapicuriens, rapprochés par un ardent défenseur du chemin de fer, Bernard Rottman –, aura eu le mérite d’animer la splendide ligne à voie unique dite des Hirondelles joignant à Andelot à Morez. Laquelle avait, les 25 et 26 juin, déjà accueilli une circulation ferroviaire dédiée pour la manifestation cycliste de la Tram’Jurassienne autour de Champagnole. Par ailleurs, on ne peut que féliciter les responsables ferroviaires des régions Alsace et surtout Franche-Comté pour leur réactivité et leur implication dans la mise au point technique de l’opération, qui restera un succès mémorable. Pour le trajet aller, une rame de huit voitures Corail réversibles attelées à une BB 26000 prélevée sur le roulement des TER 200 Alsace de Nancy et Strasbourg à Bâle, a été utilisée sous n° 20101/20100 de Strasbourg (6 h 52) à Besançon (9 h 20), avec emprunt des raccorde-



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