fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

  • Des éditeurs de cartes, malins, imaginèrent des cartes passe-partout que seul le texte du cartouche distinguait.

  • Il fut peut-être le plus célèbre des buffets, puisque tous les trains s’arrêtaient réglementairement à la gare sur cet axe le plus fréquenté du réseau français. La famille Laporte des buffetiers successifs sut en profiter pour s’enrichir ! Le nombre des employés est bien éloquent, comme les chariots mobilisés à l’arrivée de chaque train pour vendre des boissons. On dit que le train pouvait repartir sans que les commis aient pu rendre toute la petite monnaie…

  • Ce n’est qu’en 1880 que la station de Migennes accueille les agents et parcs du dépôt de Tonnerre, dépôt « délocalisé » comme celui de Montereau : si depuis 1849 c’est dans ces deux dépôts qu’est assuré le plein de charbon, l’autonomie accrue des locomotives permet de les regrouper économiquement à Migennes. Fonction assurée jusqu’en 1950-1952 lorsque l’électrification de l’artère Paris - Dijon - Lyon en chassera l’essentiel du parc vapeur.

Migennes en cartes postales anciennes ou la Belle Époque d’une ville cheminote

10 janvier 2019
- -
Par : Georges Ribeill

Né en 1949, pupille pris en charge par la Dass de l’Yonne, Christian Pora débute sa vie active chez Giblin et Lavaud à Migennes qu’il quitte pour la Poste. Affecté au centre de tri de Migennes, il sera nommé ensuite facteur, affecté à Paris (VIIIe) et enfin à Joigny. C’est lors de ses tournées à Laroche-Saint-Cydroine puis à Migennes qu’il s’intéresse aux cartes postales anciennes. Le département de l’Yonne possède un atout : il se distingue par l’ancienneté et l’importance de ses vide- greniers du dimanche. Christian se prend au jeu : il décide de collectionner toutes les cartes en se fixant deux cibles exclusives : Migennes, mais aussi Laroche où il habite à la frontière invisible qui sépare les deux communes. Il adhère au club postal de France-Télécom, lieu d’acquisitions ou d’échanges fructueux.
Aujourd’hui, Christian Pora ne cache pas sa fierté d’avoir rassemblé plusieurs centaines de cartes postales et cartes-photos soigneusement classées par sites, sa collection se limitant pourtant aux deux seules périodes de l’avant-guerre et de l’entre-deux-guerres. Migennes a accueilli avant 1914 un talentueux photographe Karl Guillot, commercialisant ses cartes souvent animées. Christian demeure toujours à l’affût pourtant, sûr de ne pas posséder toutes les cartes ayant existé au vu des reproductions de quelques photos très rares sans doute qui lui ont encore échappé ; alors que les greniers sont bien « vidés » depuis longtemps, il doit chasser par Internet sur des sites spécialisés. J’avais entendu parler de Christian comme d’un collectionneur heureux de mettre ses cartes à disposition des chercheurs désireux d’illustrer leurs publications. C’est ainsi que j’ai pu illustrer abondamment deux de mes ouvrages sur Migennes, mes Chroniques migennoises, parues en deux volumes.
Grâce à une collection aussi riche, il est intéressant de reconstituer par un choix de cartes le « film » qui retrace les étapes de cette ville née du rail, Migennes, voyage dans le temps suggestif de « l’esprit des lieux » qui hante encore ce site promis à une grande notoriété…



Sur le même sujet

  • © J.-C. Mons

    Thalys rend hommage à Eddy Merckx

    22 juin 2019 - Histoire

    Dans le cadre des manifestations prévues à 100 jours du grand départ du Tour de France 2019, qui s’élancera de Bruxelles le 6 juillet prochain en hommage à Eddy Merckx...

  • © Ph.-E. Attal

    Face cachée, la RATP dévoile ses lieux secrets

    06 juin 2019 - Histoire

    L’opération Face cachée permet de découvrir des lieux insolites de la capitale. Pour cette nouvelle édition, la RATP a ouvert des lieux secrets jusqu’à présent interdits aux visiteurs. Parmi lesquels,...

  • © L. Thomas

    Paris-Est : la porte du Levant (2de partie)

    30 mai 2019 - Histoire

    Le second volet consacré au destin contemporain cette gare parisienne aborde celle-ci dans la période la plus actuelle, durant laquelle elle aura connu d’une part la réalisation du projet Eole...

  • © Henrard/Photorail

    Paris-Est : la porte de l’Orient (1re partie)

    25 avril 2019 - Histoire

    Porte orientale du rail parisien, la plus discrète et pourtant la plus vaste des gares de la capitale s’inscrit dans un parcours historique qui n’a rien à envier en richesse...

  • © Photorail/SNCF

    Histoire de la gare de Paris-Lyon

    13 mars 2019 - Histoire

    [video width="1200" height="678" mp4="https://www.laviedurail.com/rp/wp-content/uploads/sites/3/2019/02/Flipbook-WEB.mp4" loop="true" autoplay="true"][/video] Gare emblématique du non moins emblématique PLM, Paris-Lyon occupe une place privilégiée au Panthéon des ferroviphiles. Excellent connaisseur de cette gare où il travaille,...

  • © P. Julien

    Une Péchot aux Invalides

    27 janvier 2019 - Histoire

    Une locomotive Péchot a été présentée sur l’esplanade des Invalides à l’occasion de l’exposition Immersion 14-18, champs de bataille-terre de paix, en novembre 2018. Actives sur le front, ces machines...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS