fbpx

Toujours à vos côtés
La Vie du Rail vous offre un abonnement numérique à

JE DÉCOUVRE !
© B. Collardey

Travaux nocturnes de projection de béton sur les piédroits (15 oct. 2019).

Paris – Cherbourg : des travaux au tunnel de Nétreville

9 février 2020
- -
Par : B. Collardey

Cet ouvrage d’art long de 1 790 m est le huitième du nombre qui parsème la rocade à double voie Paris – Cherbourg. Situé aux Km 104, 105 entre les gares de Saint-Aubin-du-Vieil-Évreux et celle d’Évreux-Embranchement rebaptisée Évreux-Normandie, sa construction sous la butte hébergeant le quartier éponyme avec revêtement en briques remonte à 1855 à l’ouverture de la ligne par la compagnie de l’Ouest. Le tunnel est en pente de 8 mm/m vers Cherbourg, son électrification sous courant monophasé 25 kV est intervenue le 1er juin 1996 avec vitesse de franchissement fixée à 150 km/h.
L’état de la voûte et des piédroits a milité pour sa régénération avec application d’un chemisage en béton projeté sur treillage effectué de nuit pour ne pas affecter la circulation des IC vers Cherbourg, Caen, Trouville-Deauville et TER Normandie qui ont dû observer à sa traversée un ralentissement à 40 km/h de mai à décembre.
À l’issue du chantier il sera à même d’accepter la nouvelle desserte du plan de transport Normandie 2020 lancé par la région avec renforcement de l’offre.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 9 février 2020 17 h 56 min

    Près de 162 ans d’âge et toujours assez robuste pour le traffic ferroviaire, le tunnel de Nétreville a beaucoup vu pendant sa carrière de longue haleine: La traction vapeur, la traction diesel [y compris plusieurs élements automoteurs], les turbotrains [d’abord des ETG, puis des RTG (toujours inoubliables)] et enfin la traction électrique. Il fallait que ce monument ferroviaire historique subisse certains travaux de rénovation/régénération nécessaires pour sa longévité continue et peut être aussi pour pouvoir mieux saluer l’arrivée des récentes rames automotrices électriques élegantes [des Régiolis] issues de la famille Coradia.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS