Après quelques travaux préliminaires réalisés par SNCF Réseau sur les bases de Laon (août 2017) et de Chaulnes (septembre 2017) concernant le remplacement et les réparations de traverses et d’aiguillages qui permettront d’accueillir les lourds matériels de travaux ferroviaires, tout était prêt pour le lancement au 15 janvier du RVB. La GOP sera basée à Laon. Ham et Chaulnes recevront, quant à eux, les trains et matériels de travaux. Ces travaux amorcés le 15 janvier 2018 se termineront le 9 novembre 2018. Ils traiteront 69 km de voie ferrée, soit 135 km de rail neuf (LRS), ils nécessiteront environ 85 000 traverses essentiellement en béton et 101 000 t de ballast seront renouvelées. Trois étapes sont prévues : du 15 janvier au 6 avril : les travaux connexes (débroussaillage, modernisation de sept PN représentant 2 km de voie) ; du 9 avril au 13 juillet : le RVB par le train-usine, qui traitera les 67 km de la voie 2 ; du 16 juillet au 9 novembre : travaux de finition et traitement des autres PN. Cet énorme chantier mécanisé aura un coût total de 67 millions d’euros financés par SNCF Réseau.
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ValiderPar : J.-L. Lefevre