L’autorité organisatrice de transports de Berlin-Brandebourg, le VBB, avait lancé des appels d’offres pour l’exploitation de décembre 2022 à décembre 2034 du réseau Elbe-Spree, qui était divisé en quatre lots. DB Regio a remporté les lots 2 et 3 et l’opérateur privé Odeg (Ostdeutsche Eisenbahn), filiale à 50 % de Prignitzer Eisenbahn et à 50 % de BeNEX, les lots 1 et 4.
Le lot 1, représentant un volume annuel de 6,4 millions de km-trains, couvre la relation RE 1 Magdebourg – Brandebourg (Havel) – Francfort-sur-l’Oder – Cottbus, actuellement exploitée par DB Regio, et dont la fréquence sera portée à trois trains par heure. Le lot 4 comprend les relations RE 8 a Wismar – Wittenberge – Aéroport de Berlin Brandebourg (BER), RE 8 b Berlin – Wünsdorf Waldstadt – Elsterwerda/Finsterwalde, RB 17 Wismar – Ludwigslust – Wittenberge, RB 33 Potsdam – Beelitz – Jüterbog, RB 37 Beelitz Stadt – Potsdam Rehbrücke – Berlin Wannsee et RB 51 Brandebourg (Havel) – Rathenow. DB Regio exploitera, le lot 2, représentant un volume annuel de 7,3 millions de km-trains, qui comporte les relations RE 2 Nauen – Berlin – Cottbus, actuellement assurée jusqu’à Wismar par l’Odeg, RE 20 Berlin Hbf – Aéroport BER – Cottbus, FEX Berlin Hbf – Aéroport BER, RB 14 Nauen – Berlin Südkreuz, RB 24 Eberswalde – Aéroport BER – Wünsdorf Waldstadt et RB 32 Oranienburg – Aéroport BER – Ludwigsfelde, et le lot 3, qui couvre les relations RE 7 Dessau – Berlin – Senftenberg, RB 20 Oranienburg – Potsdam, RB 21 Potsdam – Berlin Gesundbrunnen, RB 22 Königs Wusterhausen – Golm – Potsdam Griebnitzsee et RB 23 Golm – Berlin – Aéroport BER. Le nouvel aéroport de Berlin Brandebourg devrait entrer en service courant 2020. Avec ces attributions, l’Odeg augmente ses parts de marché au détriment de DB Regio. Le matériel engagé dès décembre 2022 devrait être en partie renouvelé et équipé du wifi.
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ValiderPar : L. Levert