SNCF Logistics a racheté le 9 juillet 2018 l’opérateur fret espagnol CRT (Comsa Rail Transport), basé à Barcelone. En avril 2013, SNCF Logistics, par l’intermédiaire de sa filiale Transport ferroviaire holding (TFH), avait déjà acquis 25 % des parts de cet opérateur, les 75 % restants étant détenus par Comsa Emte T & L SL. Comsa Rail Transport sera renommé Captrain Espana.
CRT avait été créé le 13 novembre 2002, succédant à Ibercompac SL, fondé en décembre 1993 et racheté par le groupe espagnol de construction Comsa. CRT avait obtenu en 2007 son certificat de sécurité pour circuler en Espagne sur les voies à écartements ibérique et UIC, et en juillet 2011 pour circuler en France.
CRT assure entre autres des transports de colis, de ferrailles, de voitures et de grumes en Espagne, et au Portugal en coopération avec l’opérateur fret portugais Takargo, ainsi que des manœuvres par exemple à Madrid Atocha, Madrid Fuencarral, dans le port de Barcelone, à Irun ou à Martorell.
Au 1er juillet 2018, CRT avait à disposition neuf locomotives électriques, quatre Traxx F 140 DC série 253 et cinq série 269 louées à Renfe Alquiler de Material Ferroviario, et 39 locomotives diesels, 14 série 060 DA Electroputere, deux G 1700 Vossloh série 317, cinq Euro 4000 Vossloh série 335, sept hybrides Bitrac 3600 CAF série 601, deux diesels MZ III ex-DSB, deux GM J 26 CW, deux série 319, une Prima DE 32 C série 333, un locotracteur BN 40, et trois locomotives à voie étroite. CRT possède également 100 wagons porte-conteneurs. CRT emploie en 2018 environ 200 personnes, et a assuré en 2017 19 200 trains en Espagne et au Portugal.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : L. Levert