La région de Campanie, satisfaite des prestations de l’opérateur historique italien Trenitalia, a décidé le 3 décembre 2019 de le reconduire directement pour une durée de 15 ans pour l’exploitation des trains régionaux sur les lignes gérées par RFI (Rete ferroviaria italiana) de Campanie.
Dans le cadre de ce contrat d’exploitation, d’un montant de 680 millions d’euros, les deux parties ont convenu de renouveler l’intégralité du parc régional d’ici 2025. Environ 388,9 millions d’euros, financés pour 208,9 millions d’euros par Trenitalia et pour 180 millions d’euros par la région de Campanie, seront consacrés à l’acquisition de 37 nouvelles automotrices électriques construites par Alstom, à moyenne capacité de type Jazz et à grande capacité de type Rock.
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ValiderPar : L. Levert
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Durant des cinq dernières années, Trenitalia a connu une amélioration significative de son service. Sa satisfaction des passagers régionaux liée au nettoyage et aux informations à bord a augmenté de 13%, tandis que les annulations ont diminué de 70% au cours de cette période. Il n’est donc pas surprenant que l’opérateur ferroviaire national italien ait reçu une offre généreuse de la région de Campanie (dans le sud du pays) pour l’exploitation de ses trains régionaux pour une période de 15 ans et le contrat connexe a été officiellement signé entre les deux parties le 3 décembre 2019. Ainsi, l’administration de Trenitalia et le gouvernement de Campanie contribueront au processus d’achat de 37 nouvelles unités électriques multiples de grande et moyenne capacité qui seront fabriquées en Italie par Alstom. Il semble que, comme DB et Renfe, la confiance en soi de Trenitalia face aux concurrents du secteur privé est si élevée!