150 ans après sa création, la ligne Nantes – Bordeaux a rouvert dans son intégralité le 31 juillet dernier, après des travaux de grande ampleur entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle.
Après 19 mois de travaux (y compris une interruption totale d’un bon mois pendant le premier confinement au printemps 2020), la modernisation de la ligne La Roche-sur-Yon – La Rochelle, commencée en janvier 2020 (voir Rail Passion n° 277), s’est achevée le 18 juillet dernier. Elle a laissé place aux formations des conducteurs, puis à la réouverture au service commercial le samedi 31 juillet.
Concrètement, cette modernisation a consisté en une régénération de l’une des deux voies (V 2) et la dépose de l’autre (V 1). Pour autant, la plateforme de la V 1 a été préservée afin de permettre une repose ultérieure. Ainsi, il n’y a pas eu de reprise de tracé de courbes de la V 2 empiétant sur la plateforme de la V 1, pour ne pas condamner la repose de la deuxième voie.
Il en résulte que les vitesses autorisées sont redevenues celles d’antan (avant les restrictions imposées par l’état de la voie), soit 110 à 130 km/h.
Du fait de cette mise à voie unique, deux gares d’évitement ont été créées pour permettre des croisements et des dépassements, à Luçon et Marans, avec des évitements accessibles à 60 km/h et suffisamment longs pour accueillir des trains de fret. Quelques voies de service ont également été conservées et régénérées en gare de Luçon.
Outre les travaux de renouvellement de la voie, cette opération comprenait également le déploiement d’une signalisation à commande informatique – BAPR