fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © M. Carémantrant

    En gare de Marseille-Saint-Charles, la Z 23533 pour Hyères, le B 81631/32 pour Aix-en-Provence et le B 84611/12 pour Saint-Antoine (17 mars 2018). Le projet SEM de Marseille s’articule sur la notion de corridors puis autour du phasage de la future LGV.

  • © M. Carémantrant

    Des rames TER en gare de Lille-Flandres (28 février 2018). Le projet SEM de Lille s’appuie sur le Réseau Express Grand Lille dont une gare souterraine traversante.

  • © M. Carémantrant

    Un TER au départ de Nantes pour Le Croisic (24 juillet 2012). Le projet SEM de Nantes se concentre sur l’amélioration en dehors des heures de pointe.

RER métropolitains : l’avenir des zones urbaines

4 février 2021
- -
Par : Marc Carémantrant

La loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019 fixait pour objectif le doublement de la part modale du ferroviaire en zone urbaine avec une nette priorité pour les investissements dans les transports du quotidien. SNCF Réseau a été chargé de présenter un plan d’ensemble des grands nœuds ferroviaires pour développer, au cas par cas, de nouveaux services express métropolitains (SEM).

La loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 vise à améliorer la mobilité quotidienne. Dans la loi, la programmation des investissements s’appuie sur le rapport de janvier 2018 du Conseil d’orientation des infrastructures (COI). Pour le COI, le ferroviaire est un mode de transport propre, partagé, maillé, adapté au mass transit et à l’intermodalité. L’objectif de la LOM est le doublement de la part modale des trains en zone urbaine et l’orientation très nette des investissements vers les transports du quotidien au lieu des projets de LGV favorisés pendant plus de 40 ans. Enfin, la LOM confie à SNCF Réseau la présentation d’un plan d’ensemble des grands nœuds ferroviaires pour développer de nouveaux services express métropolitains (SEM). SNCF Réseau a remis son rapport en octobre dernier. On y trouve un état des lieux, des projets de territoire, l’analyse de la saturation des étoiles ferroviaires et des perspectives. Il précise d’emblée que la réussite passe par les aspects techniques. Et que l’analyse doit se faire au cas par cas; notamment, il ne s’agit pas de décliner en province le modèle de l’Île-de- France.

Les déplacements dépendent directement de la densité : en 2019, 75 % de la population vit sous l’influence de la ville dans l ’une des 241 aires urbaines qui accueillent 55 millions d’habitants. Et 50 % vivent dans l’une des 31 grandes aires urbaines dont il existe 22 très grandes en janvier 2020: Lille, Tours, Rouen, Brest, Nantes, Grenoble, Clermont- Ferrand, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Toulon, Nice, Saint-Étienne, Lyon, Metz, Nancy, Strasbourg, Paris, Dijon, Orléans et Rennes.

 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS