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© Ph.-E. Attal

Rames Izy et Thalys PBKA à Bruxelles Midi (3 avril 2016).

Izy fête sa première année sous le signe du succès

18 juin 2017
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Par : Ph.-E. Attal

Les indicateurs sont au vert pour Izy, la nouvelle offre low cost de Thalys, qui fête son premier anniversaire. 400 000 voyageurs ont utilisé le service qui met Paris à 2 heures 15 de Bruxelles (au lieu d’1 heure 22 par Thalys) avec des taux d’occupation de 80 % les week-ends. Pour répondre à la demande avec un prix d’appel à 19 euros (et des places sans siège à 10 euros), l’offre va être étoffée avec le passage à partir du 12 juin à des compositions à deux rames sur certains horaires, une augmentation de capacité réalisée en utilisant le matériel du parc Thalys. Dans le même temps, l’offre sera augmentée de 6 % (avec réduction du choix horaire). À l’avenir, Izy sera plus souple en revoyant sa grille horaire tous les trois mois de façon à s’adapter au mieux à la demande, notamment durant les vacances scolaires.



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3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 19 juin 2017 22 h 58 min

    Depuis son lancement, le 3 avril 2016, on connaît bien IZY. Il est le nom d’une marque commerciale du consortium franco-belge Thalys désignant des offres de TGV à bas coûts entre Paris-Nord et Bruxelles-Midi. Ainsi, il y a plus d’un an, les centres des deux grandes capitales européennes, Paris et Bruxelles, sont reliées en 2 h 15 en moyenne par le service IZY, contre 1 h 22 en Thalys et plus de 3 h en voiture. 400 000 voyageurs au compteur après une année de mise en service, l’objectif d’IZY est double pour l’an 2017. Primo, il s’agit d’augmenter sa capacité pour mieux répondre à la demande sur certains horaires, et secundo, de rationaliser encore le modèle de production pour assurer sa robustesse économique. Face à la concurrence féroce de la route [voiture individuelle, covoiturage], Thalys vise toujours avec IZY à offrir une solution de voyage ferroviaire la plus compétitive possible pour coller au plus près des besoins de la clientèle loisirs. Bonne chance et bonne route en rail à la grande sœur rouge et sa petite sœur verte-grise!

  2. lecou 21 juin 2017 15 h 26 min

    C’est amusant : à la création des TGV, la réservation obligatoire (qui n’existe pas sur les ICE) était justifiée par l’impossibilité de transporter plus de monde qu’il n’y avait de place; puis on s’est mis à faire de la sur-reservation et maintenant on vend officiellement des billets dans place comme dans les bon vieux express du temps passé. Comme quoi la justification originelle n’était peut-être pas justifiée ?

  3. Güntürk Üstün 22 juin 2017 19 h 35 min

    Tellement sûre, mais pas ivre, de son franc succès, l’entreprise européenne THALYS (et IZY, son offre “low-cost”) vise des trains complets et des clients plus heureux/satisfaits pour ses services de TGV entre Bruxelles et Paris pour cette année et au-delà. Plus de douze mois après son lancement un peu hésitant, il paraît que l’offre IZY a gagné son pari en tant qu’alternative à la voiture, au bus et au covoiturage. En un an, les trains IZY ont transporté d’environ 400.000 voyageurs et affichent un taux d’occupation de 80% le week-end selon l’administration de THALYS. Et c’est cet résultat encourageant qui a déjà poussé IZY à effectuer quelques changements dès cet été pour améliorer son service entre Bruxelles-Midi et Paris-Est. Premièrement, plus de trains vont être mis en service pour mieux répondre à la demande sur certains horaires et deuxièmement, IZY souhaite encore diminuer ses tarifs. On sait bien que chaque grand voyage/aventure commence par un simple premier pas. Dans le cas d’IZY, elle ne marche plus maintenant; elle est en train de traverser la phase “cross-country” de sa carriere!

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