fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Ludovic Battestini

Les BB 1201 et 1204 en UM viennent de récupérer une rame de citernes vides en gare de Pas-des-Lanciers, et se dirigent à présent vers La Mède (4 août 2020).

Colombiers – Cazouls : une ligne en quête d’opérateurs

25 janvier 2021
- -
Par : Ludovic Battestini

Désaffectée depuis le 1er janvier 2017, la ligne Maureilhan – Cazouls connaît désormais une nouvelle voie verte ouverte en mai 2020, pour le plus grand plaisir des vététistes et randonneurs. Vieille de plus d’un siècle, elle restait l’unique survivante du réseau local des Chemins de fer de l’Hérault. En effet, malgré sa fermeture au service voyageurs en 1935, elle restera en service pour le trafic marchandises, avec notamment la desserte des Établissements Julien permettant la réparation de wagons-citernes à Cazouls.

Jusqu’en 1990, la gare de Cazouls a géré des trafics fournis par un important atelier de réparation (Établissements Julien) de wagonsciternes et par l’industrie de la bauxite. Après l’arrêt de ces activités, d’autres trafics locaux ont pris le relais, notamment en 2004 avec l’installation d’une verrerie BSNGlasspack, qui aura suscité un nouveau et important trafic d’expédition de bouteilles.

L’exploitation de la ligne sera confiée en 2005 à la RDT 13, et c’est avec une volonté de développement qu’en 2006, la ligne de Colombiers à Cazouls subira un RVB complet. Les années suivantes, en plus des dessertes, la ligne servira également de remisage pour des wagons appartenant à d’autres sociétés comme Euro Cargo Rail, attiré par un prix de stationnement moins élevé que sur le réseau ferré national.

La traction sur la ligne sera assurée par la BB 1201 et par le locotracteur 302, ces derniers arborant une livrée orange avec liseré bleu, accompagnée de plusieurs inscriptions « Chemins de fer de l’Hérault ».

La RDT 13 était également responsable de l’exploitation des 11 km de ligne ferroviaire reliant Colombiers à Cazouls-lès-Béziers. La Régie assurait alors les manoeuvres, le triage des différents wagons ainsi que leur livraison, et de plus effectuait l’entretien des installations ferroviaires.

Deux principaux clients utilisaient l’infrastructure départementale. Les Établissements Claude (Colombiers) qui réparaient et entretenaient des wagons de tout type, ensuite remisés sur les voies de la gare de Cazouls avant leur départ. Puis la verrerie OI Manufacturing (ex-BSN Glasspack) de Maureilhan recevant du verre pour alimenter ses lignes de fabrication et expédiant ensuite des dizaines de millions de bouteilles pour l’activité viticole. La présence de la ligne locale et l’activité de la Régie étaient déterminantes pour ces deux industriels qui utilisaient le rail.

Depuis fin 2015 la verrerie expédiait des bouteilles par trains complets deux fois par mois depuis la gare de Maureilhan, celle-ci disposant de cinq voies et de quatre en impasse. Une installation terminale embranchée (ITE) était prévue pour une voie mère, jamais réalisée permettant la desserte de la zone industrielle de Béziers ouest, où est implantée la verrerie. L’aiguille d’accès avait été posée en 2001 entre Colombiers et Maureilhan au Km 4,450, en vain.

En 2017, c’est la région Occitanie qui hérite des 6,7 km de Colombiers à Maureilhan, laissant la ligne ouverte aux différents opérateurs. Certains regards se tournent vers l’entreprise ferroviaire RegioRail opérant déjà localement en Occitanie, mais bien d’autres pourraient avoir des projets d’exploitation du potentiel de cette ligne.

En attendant de futurs opérateurs, une ITE a été créée à Colombiers en 2018, au Km 1,6, afin d’accueillir l’entreprise Amiel, fournisseur des vins du Languedoc depuis 1920. Grâce à ce nouvel embranchement, l’établissement expédie la moitié de sa production par la route et l’autre moitié par le rail, à raison de deux trains par semaine assurés par l’entreprise ferroviaire Europorte.

Une page se tourne donc désormais sur la ligne des anciens Chemins de fer de l’Hérault, laissant libre circulation aux futurs opérateurs ferroviaires et forçant ainsi, depuis le mois de juillet 2020, le rapatriement au dépôt de Marignane de la BB 1201. Elle oeuvre désormais en terre provençale, renforçant ainsi le parc existant des trois engins moteurs (BB 1202, 1203 et 1204), effectuant des rotations sur la ligne La Mède – Pas-des-Lanciers pour l’acheminement d’essence en provenance de la raffinerie Total, située à La Mède.



Sur le même sujet

  • Nouveau numéro disponible : n°319 ! (Mai 2024)

    25 avril 2024 - Matériel

    Le numéro 319 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : Le noeud ferroviaire de NEVERS PARIS . CLERMONT - Le plan de la dernière chance Les...

  • Une nouvelle vie pour le dépôt de Mohon

    22 avril 2024 - Matériel

    Désaffecté depuis 1995, le site de Mohon a bien failli perdre sa finalité ferroviaire. Aujourd’hui, de nouvelles perspectives devraient permettre d’y maintenir une activité directement liée au rail.   Quand on se...

  • Suisse : les Trains d’extinction et de sauvetage

    08 avril 2024 - Matériel

    CFF Infrastructure met en oeuvre une organisation professionnelle, des sites et des matériels dédiés pour intervenir, consécutivement à une grande variété de dérangements directement dans ou à proximité directe des emprises ferroviaires....

  • © Marc Carémantrant

    T 12 ENFIN UNE VRAIE LIGNE DE TRAM-TRAIN EN ÎLE-DE-FRANCE

    06 avril 2024 - Matériel

    Le 10 décembre, un nouveau tram-train est entré en service en Île-de-France. Cette ligne T 12 présente plusieurs particularités et notamment celle d’être une vraie ligne de tram-train.   S’il...

  • © N. Masson

    LE SERVICE HORAIRE 2024

    18 mars 2024 - Matériel

    Si ce service horaire n’apporte pas de changements majeurs, il faut noter que les TER poursuivent le renforcement de leurs fréquences sur les lignes les mieux dotées. La Nouvelle-Aquitaine se...

  • Z 2N : déjà 40 ans

    12 mars 2024 - Matériel

    Les Z 5600, premières rames automotrices à deux niveaux, se lancent sur les lignes de la banlieue parisienne en 1983. De par leur capacité, les Z 2N séries 5600, 8800, 20500, 92050...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS