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© SNCF Réseau

La rame X TER aux couleurs de Vigirail au technicentre de Nevers, on la voit aux côtés de l’X 1501, son prédécesseur (2 juin 2018).

L’ERTMS a son laboratoire roulant

1 décembre 2018
- -
Par : M. Carémantrant

Fin juin, SNCF Réseau et SNCF Mobilités ont inauguré un nouvel autorail de signalisation ferroviaire destiné à contrôler (essais et maintenance) les systèmes ETCS qui composent l’ERTMS avec le GSM-R. Le choix s’est porté sur un automoteur X TER (72633/34) qui remplace l’ancien engin d’essais ETCS X 1501/02, arrivé en fin de vie. Le technicentre industriel de Nevers a assuré la transformation de cette ex-rame voyageurs bicaisse. Pour être digne du TGV Iris-320 ou des engins Surveille qui contrôlent les paramètres des LGV et lignes classiques, il a fallu 70 000 heures de travail pour un investissement de 11 millions d’euros. Équipé de la TVM 430, l’X TER peut circuler sur l’ensemble des LGV. L’intérieur comprend une partie laboratoire de mesures et une partie espace de vie. Avec la pé­­riode de rodage, il doit débuter ses missions fin 2018. Rail Passion a déjà pris rendez-vous pour monter à son bord.



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