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  • © M. Carémantrant

    L’année 2017 a été marquée par l’ouverture de la première phase du tramway T 11. Cette tangentielle propose de nouveaux points de correspondance sans passer par Paris, comme ici au Bourget avec le RER B (1er août 2018).

  • © M. Carémantrant

    Assurant un train Montereau - Paris-Lyon, un Regio 2N franchit le grand viaduc en maçonnerie de Saint-Mammès : sur la ligne R, les années 2017-2019 marqueront l’arrivée de ce matériel en remplacement des Z 5300 et Z 2N (3 juillet 2018).

  • © M. Carémantrant

    Sur la ligne P, l’électrification est prévue pour fin 2021. Le Francilien remplacera les AGC, qui iront sur La Ferté-Milon. Ici, à Presles-en-Brie, les B 82553/54 et 82559/60 venant de Provins filent vers Paris (5 avril 2017).

Transilien : bilan et perspectives 2017-2018

2 octobre 2018
- -
Par : Marc Carémantrant

Pour ce rendez-vous francilien annuel, c’est le matériel roulant qui est à l’honneur avec des remises à niveau mais surtout des renouvellements à un rythme qui ne faiblit pas, concernant diverses séries existantes (Regio 2N, Francilien, Citadis Dualis…) ou à venir (MI NG). Entraînant l’élimination totale des séries anciennes d’ici quelques années. Coté infrastructures, ça ne chôme pas non plus, qu’il s’agisse des rénovations de lignes ou des travaux afférents au Grand Paris Express.

Une fois n’est pas coutume, nous commencerons ce point de l’activité Transilien par le matériel roulant qui reste le point fort. Et cet examen se fera par lignes et non par types d’engins.
Sur les lignes A et B du RER, coexploitées par la SNCF et par la RATP, la situation est presque calme. Notons seulement pour le RER B, la rénovation entre 2019 et 2021, de 31 rames MI 84 selon le schéma des MI 79 (pour l’intérieur) puisque la livrée extérieure sera celle d’IdFM (Île-de-France Mobilités). Et le 28 juin, avec cinq ans d’avance sur le planning initial, on apprenait le lancement d’un appel d’offres pour renouveler l’intégralité du matériel roulant de cette ligne B, la deuxième d’Île-de-France avec 900 000 voyageurs quotidiens. Le marché porte sur la conception et la construction d’un nouveau train baptisé « MI NG » : la commande globale porterait sur 180 rames dont 146 en tranche ferme. Difficile d’en savoir beaucoup plus pour le moment : le cahier des charges indique une longueur de 208 m en UM, un recours possible à la formule deux niveaux, une capacité accrue de 20 à 30 %, des emplacements PMR et UFR, une livraison en 2024 pour exploitation dès 2025. Comme pour le MI 79, il y aurait une répartition du parc entre SNCF (67 rames) et RATP (79 rames).
Sur la ligne C du RER, la stabilité est de mise pour ce parc de Z 2N dont 156 à quatre caisses et 14 à six caisses. L’actualité concerne la rénovation en cours des 54 rames Z 20900, dont la première (rame 203 A – Z 20905/06) a rejoint la ligne en mai. Le technicentre de Saint-Pierre-des-Corps doit traiter cette année six rames (203 A, 202 A, 201 A, 205 A, 206 A et 204 A) puis 12 rames par an jusqu’en 2021. La livrée carmillon/Stif devrait être posée sur une dizaine de rames avant de voir apparaître la livrée IdFM, une première sur des Z 2N. Les aménagements intérieurs reprennent ceux des Z 2N type RER C, avec maintien des quatre places de front.
Sur la ligne D, l’avenir proche est lié en partie à la ligne R. Cette ligne reçoit depuis l’année dernière les 42 rames neuves du Regio 2N : 18 rames Z 57000 ont été livrées fin juillet, 32 le seront fin 2018 et les 42 en avril 2019. Elles circulent depuis mi-décembre sur la rive droite en assurant les navettes Melun – Montereau. Les cinq rames affectées depuis mars y ont remplacé cinq rames Z 5300 qui ont été radiées. De juin à septembre, neuf rames sont affectées à la rive gauche pour les trains de la relation Paris – Montereau.

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Rail Passion n°252

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