fbpx

Soyez au courant des nouveautés et des promotions exclusives

de la Boutique de la Vie du rail

en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

© L. Levert

L’automotrice électrique 422.577-7 de DB Regio, assurant le train S 3 30342 Hattingen (Ruhr) Mitte - Oberhausen Hbf, quitte la gare d’Essen Hbf (12 septembre 2019).

Abellio sous-traite à DB Regio l’exploitation d’une relation dans la Ruhr

4 janvier 2020
- -
Par : L. Levert

En juillet 2016, l’autorité régulatrice des transports de la Rhénanie du Nord-Westphalie, le VRR, avait attribué à Abellio, filiale des chemins de fer néerlandais, à compter du 15 décembre 2019, l’exploitation pour une durée de 15 ans des relations du S-Bahn Rhin-Ruhr : S 2 Dortmund – Recklinghausen/Essen/Duisbourg, S 3 Oberhausen – Hattingen Ruhr Mitte et S 9 Wuppertal – Haltern am See. Le manque de conducteurs obérant la possibilité d’exploiter correctement la relation S 3, Abellio a annoncé fin octobre 2019 dans le journal officiel de l’Union européenne que l’exploitation de cette relation serait sous-traitée entre le 15 décembre 2019 et le 1er mars 2020 à DB Regio, l’opérateur sortant. Durant cette période, Abellio continuera à recruter des conducteurs pour pouvoir exploiter selon les termes du contrat la relation S 3. Le transfert de personnel en cas de changement d’opérateur n’étant pas automatique en Allemagne, Abellio n’a pu recruter suffisamment de conducteurs pour le 15 décembre. En septembre, Keolis Deutsch­land, du groupe SNCF, avait été victime de la pénurie de conducteurs et s’était vu retirer l’exploitation de deux lignes de S-Bahn qu’il devait exploiter également à compter du 15 décembre 2019.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 8 janvier 2020 1 h 07 min

    À ce stade, “DB Regio AG” exploitera la ligne S3 (Oberhausen-Essen-Hattingen) du réseau S-Bahn dans le district de la Ruhr jusqu’en mars prochain pour le compte de “Abellio Rail” et utilisera ses propres ressources, y compris les conducteurs, matériel roulant, installations de nettoyage et d’entretien.

  2. Güntürk Üstün 8 janvier 2020 1 h 22 min

    Rappelons-nous qu’un problème similaire (la pénurie de conducteurs) a déjà entraîné la résiliation du contrat entre “VRR” et “Keolis” pour l’exploitation des lignes de S-Bahn Rhin-Ruhr S1 (Solingen-Dortmund) et S4 (Unna-Dortmund-Lütgendortmund) dès le 15 décembre dernier!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS