fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Le train de nuit ICN 1961 Rome Termini - Palerme Centrale, remorqué par la E 464 338 et acheminé jusqu’à Messine avec le train ICN 1959 Rome Termini - Syracuse, passe au niveau de la gare de Gioiosa Marea. À l’arrière-plan on aperçoit les îles Éoliennes, Salina Lipari et Vulcano situées dans la mer Tyrrhénienne (27 juin 2024).

SICILE Ces trains qui naviguent sur le détroit de Messine

14 septembre 2024
- -
Par : LUC LEVERT

Assurée depuis 1889 par des ferries pouvant transporter des voitures voyageurs et des wagons de marchandises, la traversée du détroit de Messine séparant la péninsule italienne de la Sicile devrait être possible via un pont, dont le projet a été relancé en 2023. En attendant, la décarbonation de la traversée est en marche avec l’utilisation d’un ferry « vert », et l’utilisation courant 2024 de locomotives hybrides sur les trains Italie – Sicile.

Des ferries ferroviaires depuis fin novembre 1889

Le détroit de Messine est situé en mer Ionienne et sépare la Sicile de la péninsule italienne. Sa plus petite largeur est de 3,3  km. Concomitamment à l’unification italienne, commence la construction de voies ferrées, confiée à la Società Vittorio Emanuele, de part et d’autre du détroit de Messine en Calabre et en Sicile. Le 3 juin 1866 est inauguré le tronçon Reggio de Calabre – Lazzaro. La ligne Reggio de Calabre  – Tarente est achevée le 15  novembre 1875. Côté Sicile, la section Messine Centrale  – Taormina-Giardini est inaugurée le 12  décembre 1866, et la ligne Messine Centrale  – Catane Centrale le 3 janvier 1867.

La gare de Messine Marittima située au niveau du port est inaugurée le 20  juin 1889. Face à la nécessité d’embarquer et de débarquer les personnes et les marchandises dans les ports de Messine et de Reggio de Calabre, un décret royal de novembre 1893 autorise la Società per le strade ferrate della Sicilia (Sicula) à exploiter deux AR en ferry de Messine à Reggio de Calabre et deux AR entre Messine et Villa San Giovanni à l’achèvement de la ligne Battipaglia – Reggio de Calabre en 1895. En 1894, la Sicula commande deux ferry-boats vapeur à aubes, dénommés Charybde et Scylla, qui sont mis en service fin  1896.

Ils sont tout d’abord exploités comme simples bateaux à vapeur en l’absence dans les ports de dispositifs pour charger les wagons dans le ferry. Ce n’est qu’en novembre  1889 que sont acheminés en ferry des wagons de marchandises, et le 1er août 1901 deux voitures Pullman du train Rome – Syracuse. Face au succès rencontré et à l’augmentation de trafic entre le continent et la Sicile, la Sicula commande deux autres ferries le Sicilia et le Calabria, qui sont mis en service en 1905

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°323

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 14 septembre 2024 23 h 38 min

    Alors, qu’attendez-vous? Partez avec Intercity Notte!

  2. Güntürk Üstün 14 septembre 2024 23 h 52 min

    À bord du ferry pour la traversée du détroit de Messine, vous pourrez laisser vos bagages lourds dans le train Intercity Notte Rome-Sicile (ou vice versa) pendant que vous monterez sur le pont pour prendre l’air marin et un cappuccino.

  3. Güntürk Üstün 14 septembre 2024 23 h 54 min

    Rappelons que Trenitalia exploite régulièrement des trains de nuit confortables avec voitures-lits et couchettes entre le nord et le sud de l’Italie. Ils sont commercialisés sous la marque Intercity Notte (ICN).

  4. Güntürk Üstün 15 septembre 2024 0 h 06 min

    Ajoutons que les FS E.464, appelées officiellement TRAXX P160 DCP par son constructeur, sont une famille de locomotives électriques développées pour tracter des trains de courte et moyenne distance. À partir de l’été 2019, elles ont également commencé à remplacer les locomotives FS E.656 des services Intercity en Sicile. Initialement produites par Tecnomasio puis par Adtranz, leur production a été reprise par Bombardier Transportation Italy lorsque la société mère Bombardier a acquis Adtranz. La fabrication y a alors été localisée dans l’usine italienne de Vado Ligure.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS