Assurée depuis 1889 par des ferries pouvant transporter des voitures voyageurs et des wagons de marchandises, la traversée du détroit de Messine séparant la péninsule italienne de la Sicile devrait être possible via un pont, dont le projet a été relancé en 2023. En attendant, la décarbonation de la traversée est en marche avec l’utilisation d’un ferry « vert », et l’utilisation courant 2024 de locomotives hybrides sur les trains Italie – Sicile.
Des ferries ferroviaires depuis fin novembre 1889
Le détroit de Messine est situé en mer Ionienne et sépare la Sicile de la péninsule italienne. Sa plus petite largeur est de 3,3 km. Concomitamment à l’unification italienne, commence la construction de voies ferrées, confiée à la Società Vittorio Emanuele, de part et d’autre du détroit de Messine en Calabre et en Sicile. Le 3 juin 1866 est inauguré le tronçon Reggio de Calabre – Lazzaro. La ligne Reggio de Calabre – Tarente est achevée le 15 novembre 1875. Côté Sicile, la section Messine Centrale – Taormina-Giardini est inaugurée le 12 décembre 1866, et la ligne Messine Centrale – Catane Centrale le 3 janvier 1867.
La gare de Messine Marittima située au niveau du port est inaugurée le 20 juin 1889. Face à la nécessité d’embarquer et de débarquer les personnes et les marchandises dans les ports de Messine et de Reggio de Calabre, un décret royal de novembre 1893 autorise la Società per le strade ferrate della Sicilia (Sicula) à exploiter deux AR en ferry de Messine à Reggio de Calabre et deux AR entre Messine et Villa San Giovanni à l’achèvement de la ligne Battipaglia – Reggio de Calabre en 1895. En 1894, la Sicula commande deux ferry-boats vapeur à aubes, dénommés Charybde et Scylla, qui sont mis en service fin 1896.
Ils sont tout d’abord exploités comme simples bateaux à vapeur en l’absence dans les ports de dispositifs pour charger les wagons dans le ferry. Ce n’est qu’en novembre 1889 que sont acheminés en ferry des wagons de marchandises, et le 1er août 1901 deux voitures Pullman du train Rome – Syracuse. Face au succès rencontré et à l’augmentation de trafic entre le continent et la Sicile, la Sicula commande deux autres ferries le Sicilia et le Calabria, qui sont mis en service en 1905
Alors, qu’attendez-vous? Partez avec Intercity Notte!
À bord du ferry pour la traversée du détroit de Messine, vous pourrez laisser vos bagages lourds dans le train Intercity Notte Rome-Sicile (ou vice versa) pendant que vous monterez sur le pont pour prendre l’air marin et un cappuccino.
Rappelons que Trenitalia exploite régulièrement des trains de nuit confortables avec voitures-lits et couchettes entre le nord et le sud de l’Italie. Ils sont commercialisés sous la marque Intercity Notte (ICN).
Ajoutons que les FS E.464, appelées officiellement TRAXX P160 DCP par son constructeur, sont une famille de locomotives électriques développées pour tracter des trains de courte et moyenne distance. À partir de l’été 2019, elles ont également commencé à remplacer les locomotives FS E.656 des services Intercity en Sicile. Initialement produites par Tecnomasio puis par Adtranz, leur production a été reprise par Bombardier Transportation Italy lorsque la société mère Bombardier a acquis Adtranz. La fabrication y a alors été localisée dans l’usine italienne de Vado Ligure.