La ligne ex- « Hérault » Colombiers – Maureilhan, reprise le 1er février 2017 par la région Occitanie, est gérée par le GDIOPM (Groupement délégué infrastructure Occitanie-Pyrénées-Méditerranée) qui regroupe Sferis, RDT 13, ETF et SNCF Réseau. Des travaux d’entretien (désherbage, réparation d’aiguillage…) sont faits chaque année pour un montant de 100 000 euros. En 2018, une ITE a été créée à Colombiers, au Km 1,6, pour l’entreprise Amiel (vin en vrac), nouvellement aménagée (coût : 150 000 euros, la région subventionnant de 50 000 euros la partie privative). Le trafic de deux trains par semaine devrait débuter cet automne. Une autre ITE est à l’étude pour la verrerie Owens Illinois Manufacturing. Une aiguille au Km 4,450 avait été posée en 2001 pour desservir la ZI où est implantée cette verrerie, mais la voie mère n’avait pas été réalisée. Actuellement, les deux ITE survivantes (SLE au Km 2,4 et Trilles au Km 4,6) ne sont plus actives.
Maureilhan (Km 6,319) dispose de cinq voies (V 1, 2, 3, 5 et 7) plus deux en impasse (V 9 avec quai frontal et 11) et deux autres (V 4 et 6) en impasse sur l’amorce de l’ancienne ligne de Béziers Nord. Toutes ont une longueur utile de 250 m sauf les voies 4 et 6 de 400 m. La gare sert de remisage de wagons. Il y a 15 PN dont six en SAL 2 à FC. La vitesse est limitée à 30 km/h et la charge à l’essieu est de 22,5 t.
Depuis le 1er juillet 2018, la ligne est ouverte à toutes les entreprises ferroviaires et il n’y a plus d’engins de traction dédiés.
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ValiderPar : B. Vieu