C’est enfin l’heure de vérité pour le Grand Paris express. Trois des lignes ou extensions de lignes du nouveau réseau de métro de 200 km autour de la capitale sont désormais entrées en phase de travaux et les premières ouvertures sont attendues dès 2019.
Des années qu’on en parle : construire un métro en proche couronne autour de Paris pour faciliter les déplacements de banlieue à banlieue sans transiter par la capitale. Ce doux rêve, qui coûtera au bas mot 30 milliards d’euros, est en train de devenir réalité. Après de longues phases d’études et de concertations, 2015 et surtout 2016 annoncent enfin les premiers coups de pioches. Il y a 200 km de métro à construire, quasiment autant que le réseau actuellement en service. En premier lieu, la ligne 14, désormais intégrée au Grand Paris express, (GPE) est prolongée au nord et au sud. En complément, la ligne 11 est, elle aussi adaptée et modernisée pour desservir la branche de Noisy-Champs après une première extension de Mairie- des-Lilas à Rosny-Bois-Perrier. Mais le gros morceau, c’est bien sûr la ligne 15, destinée à constituer l’essentiel de la future rocade. La 15 sera livrée par étapes, la première concernant la section sud de Pont-de-Sèvres à Noisy- Champs. Objectif 2022 pour ce nouveau métro automatique à grand gabarit.
Première étape, prolonger et adapter le réseau de métro actuel. Ce sont donc les lignes 11 et 14 Le tunnelier qui sont concernées, désormais totalement intégrées au GPE. La ligne 11 est sans doute la moins préparée à ce saut dans la modernité. Ouverte en 1935 entre Châtelet et Porte-des-Lilas, elle est prolongée dès 1937 vers Mairiedes- Lilas en attendant de pousser vers Romainville, une extension décidée dès 1929 et restée dans les cartons jusqu’à aujourd’hui. Cette courte ligne (6,3 km) n’a connu jusqu’à présent qu’un trafic relativement réduit (environ 230 000 voyageurs par jour). Ses trains de quatre voitures n’occupent pas toute la longueur des 75 m de quais. Première ligne à roulement sur pneus depuis 1956, elle est équipée de rames MP 59, qui accusent leurs 50 ans d’âge. En 2022, elle sera prolongée de 6 km avec six stations en direction de Rosny-Bois-Perrier, en correspondance avec le RER E. En seconde phase, la ligne va pousser jusqu’à la gare de Noisy-Champs, où elle sera en correspondance avec le RER A et les lignes 15 et 16 du GPE.