Depuis l’arrivée du chemin de fer dans ce secteur de la capitale, Montparnasse est la seule gare terminus parisienne à avoir changé de localisation au fil des ans. Le développement...
Montparnasse. Les métamorphoses d’une gare parisienne (1re partie)
La Suisse fête ses 175 ans de chemin de fer
L’année 2022 sera celle du 175e anniversaire du chemin de fer en Suisse. Des événements seront à cet effet organisés dans plusieurs régions. Ainsi l’ont décidé les CFF et l’Union...
La seconde vie du technicentre Picardie a commencé
Le technicentre SNCF de Tergnier est en pleine mutation. Les ateliers sont restructurés, les activités recentrées sur les voitures Corail avant la construction prochaine d’un nouveau bâtiment consacré à la...
Nouveau numéro disponible : n°295 ! (Mai 2022)
Le numéro 295 est arrivé ! Au sommaire de ce numéro : La vie en rose pour OUIGO train classique Le Pechiney tire sa révérence Trenitalia investit Paris - Lyon...
Une gare égarée, une machine adulée…
À la suite du visionnage d’un DVD de Rail Passion, la nostalgie fait surface... et conduit l’auteur de ces lignes à nous raconter son attachement à une gare et sa...
La maintenance au cœur de la stratégie de la RATP
La RATP se réorganise. La maintenance de l’infrastructure prend son autonomie tandis que dans les ateliers, de nouveaux équipements améliorent le travail des agents. Ça bouge beaucoup actuelle- ment dans...
Ligne 15 Sud, le gros oeuvre est terminé
L’achèvement des travaux de creusement de la ligne 15 Sud marque une étape dans le nouveau métro. Désormais, on installe les équipements de voie et de signalisation avant de remettre...
LGV Méditerranée. 20 ans de succès
Ouverte au trafic commercial en juin 2001, la LGV Méditerranée tire de ses 20 années d’exploitation un très bon bilan. Construite dans la continuation de la LGV Rhône-Alpes, l’artère dotée...
La gare de Massy-TGV fête ses 30 ans
La première gare TGV d’Île-de-France hors Paris vient de fêter ses 30 ans ! Elle est le symbole d’une révolution au pays des lignes radiales : la possibilité de contourner...
Début d’une longue période de travaux en Maurienne
La ligne de la Maurienne fait, pendant 46 semaines cette année, l’objet de plages travaux quotidiennes, en raison d’interventions essentiellement dues au chantier du Lyon - Turin. La mutation des...