Mais comment ferait-on sans lui aujourd’hui ? C’était un pari audacieux entre deux pays. C’est une réussite exceptionnelle. Cela fait désormais 30 ans que les trains rejoignent l’Angleterre et la France en passant sous la Manche en lieu et place des traversées maritimes qui ont quasiment disparu.
L’idée de ce « lien fixe » entre l’Angleterre et la France remonte quand même à 1802 avec de premiers travaux en 1880 côté anglais. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est issu de la création en 1957 d’un groupement d’études pour le tunnel sous la Manche. Le choix d’un tunnel ferroviaire double avec galerie de service est retenu. Les travaux commencent en 1973 mais s’arrêtent début 1975 par abandon du gouvernement britannique. Le projet de lien transmanche est relancé en 1981. En 1983, le tunnel ferroviaire est confirmé. Un appel d’offres est lancé fin 1984 pour une concession privée. Le 20 janvier 1986, le choix du projet proposé par Eurotunnel est retenu. Il sera entériné par le traité de Cantorbéry signé le 12 février 1986 par le président François Mitterrand et la Première ministre Margaret Thatcher.
Les travaux commencent fin 1987 quand « Bri- gitte », le premier des 11 tunneliers qui seront engagés, descend au fond du puits de Sangatte pour commencer à 40 m sous terre ce que beaucoup appelleront « le chantier du siècle ». 27 avril 1989, première sortie d’un tunnelier côté français. 1er décembre 1990, première jonction franco- britannique sous la Manche dans le tunnel de service. Le tunnel relie Folkestone (Kent) à
Les 30 dernières années sans rival ferroviaire ont été sans aucun doute très profitables pour Eurostar. Toutefois, au cours des 30 prochaines années, Eurostar sera certainement concurrencé par de très puissants concurrents du train à grande vitesse.
Soulignons que le train Eurostar 4027 de 16 caisses sur la photo allurée, est l’une des 17 rames à tres grande vitesse de la flotte actuelle dont la maintenance est assurée par le Temple Mills Depot (Royaume-Uni) et Technicentre du Landy (France).
C’est le résultat fulgurant de la rencontre harmonieuse du génie industriel français et du pragmatisme britannique.
Rappelons qu’Eurostar ne propose pas de service pour emmener votre voiture au Royaume-Uni. Eurostar ne propose que des trains de voyageurs, donc si vous souhaitez traverser le tunnel sous la Manche (50,46 km de long) en voiture, il vous faudra faire une réservation auprès de LeShuttle. En voyageant avec LeShuttle, une navette ferroviaire qui emprunte le tunnel sous la Manche, vous restez dans votre voiture pendant les 35 minutes de trajet de Calais à Folkestone. Une fois votre voiture chargée sur le pont de sa navette et votre traversée commencée, vous pouvez quitter votre voiture pour vous dégourdir les jambes ou utiliser les toilettes à bord.
Selon « France 24 », Eurostar était au bord de la faillite pendant la pandémie de Covid-19. Ses actionnaires (le Royaume-Uni ne détient aucune participation dans Eurostar) ont fourni un financement de 300 millions d’euros pour sauver Eurostar. Mais ce financement était conditionné à l’arrêt du service Eurostar vers ses points d’arrêt régionaux.