En deux décennies, BLS Cargo est devenu une entreprise européenne, tout comme CFF Cargo International, à la différence que l’interopérabilité est dans l’ADN de cette entreprise pleine d’ambition, tout en...
La seconde vie du technicentre Picardie a commencé
Le technicentre SNCF de Tergnier est en pleine mutation. Les ateliers sont restructurés, les activités recentrées sur les voitures Corail avant la construction prochaine d’un nouveau bâtiment consacré à la...
Nouveau numéro disponible : n°295 ! (Mai 2022)
Le numéro 295 est arrivé ! Au sommaire de ce numéro : La vie en rose pour OUIGO train classique Le Pechiney tire sa révérence Trenitalia investit Paris - Lyon...
Les recommandations de l’ART pour réussir la concurrence
L’Autorité de régulation des transports (ART) publie une étude sur l’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires de voyageurs au moment où celle- ci devient concrète en France. Cette étude...
Nouveau numéro disponible : n°294 ! (Avril 2022)
Le numéro 294 est arrivé ! Au sommaire de ce numéro : LGV Méditerrannée. 20 ans de succès Le premier Régiolis hybride à batteries Les BB 7600 ont quitté la...
Matériel moteur SNCF. État annuel au 1er janvier 2022
Nous vous présentons ici, sous forme de tableaux, un état annuel des parcs de matériel moteur SNCF établi au 1er janvier 2022. Commencée il y a quelques années, la réduction...
Le wagon de fret digital gagne du terrain en Europe
Sur tous les continents, les wagons de marchandises sont équipés d’attelages automatiques, à l’exception d’une partie de l’Afrique et de l’Europe occidentale, où seule la quasi- totalité des automotrices est...
Suisse : économies d’énergie et récupération
Les chemins de fer suisses sont tenus de devenir plus économes et efficients. Ils travaillent sur plusieurs options dont celles du freinage électrique, des sous-stations et de l’alimentation. La Stratégie...
Nouveau numéro disponible : n°293 ! (Mars 2022)
Le numéro 293 est arrivé ! Au sommaire de ce numéro : Le matériel moteur SNCF. État annuel au 1er janvier 2022 Le service horaire 2022 Omneo/Regio 2N : 300...
Nouveau numéro disponible : n°292 ! (Février 2022)
Le numéro 292 est arrivé ! Au sommaire de ce numéro : 👉 Spécial. Viaducs ferroviaires en France 👉 Trenitalia débarque à grande vitesse en France 👉 Les techniques de...