fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

En ce mois de mai 2024, la première rame est livrée par une BB 75400 de Fret SNCF sous le bâtiment de l’usine après 16 ans d’absence. © Oxycentre

Les wagons de retour à Oxycentre après 16 ans d’absence

14 novembre 2024
- -
Par : Marc Le Rochais

En matière de fret ferroviaire, il faut souvent faire preuve d’une grande pugnacité. Alors qu’une réelle volonté politique dans ce domaine peine à émerger, des chargeurs se retroussent les manches pour renouer avec le fer. C’est le cas du groupe Origin Steel dont les premiers wagons viennent d’être livrés en mai 2024 sur son ITE remise en état de Pont-du-Château. Gros plan sur cette belle réussite.

Comme nombre d’industriels, Oxycentre s’est vu priver unilatéralement en 2008 de sa des- serte ferroviaire. Un comble pour cette entreprise métallurgique qui s’était justement installée en 1991 à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme) au bord de la ligne SNCF reliant Clermont-Ferrand à Saint-Just- sur-Loire, au Km 11,841, afin de pouvoir recevoir via un embranchement particulier 7 000 t de plaques d’acier. Ces voies utilisées par le fret aux rails oxydés dor

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°325

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Trains touristiques. La baie de Somme de jour comme de nuit

    10 décembre 2024 -

    Des trains historiques qui plaisent toujours autant, des dîners à bord qui font le plein de convives, un vélorail qui séduit le public, l’inauguration officielle d’équipements soigneusement restaurés… En novembre,...

  • Arte. Le train de la Côte bleue, naissance du syndicalisme local

    09 décembre 2024 -

    Dans ce reportage inédit de l’émission d’Arte Invitation au voyage, nous empruntons la ligne de la Côte bleue. A l’ouest de Marseille, elle offre un voyage à travers les calanques,...

  • France 5. Jamy questionne le monde des transports

    06 décembre 2024 -

    L’émission Le monde de Jamy, diffusée ce lundi soir sur France 5, tente de nous éclairer dans ce nouvel épisode sur l’impact du transport sur l’environnement et sur les différentes...

  • Patrimoine. Le P’tit train de la Haute Somme, témoin de la guerre de 14-18

    05 décembre 2024 -

    En Picardie, le train historique de l’Appeva circule sur une portion de la ligne en voie de 0,60 m qui fut construite pour approvisionner le front pendant la Première Guerre...

  • Haute-Marne. Manoeuvres chez Rail 52

    04 décembre 2024 -

    L’association Rail 52, qui exploite un vélorail en attendant de faire circuler un train touristique, vient de recevoir un lot de matériel roulant ancien, cédé par les Chemins de fer...

  • Guide. Voyages ferroviaires au Japon

    03 décembre 2024 -

    Le train est le moyen de transport idéal pour voyager au Japon. Avec ce nouveau guide de voyage dédié à l’archipel, le lecteur découvrira une multitude d’itinéraires, mais aussi des...

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 14 novembre 2024 21 h 45 min

    Notons qu’Oxycentre compte développer le transport par rail, entre son entrepôt de Pont-du-Château et ses clients partout en France et en Europe. Comme le réseau ferroviaire existe, il faut juste aménager des entrepôts près des gares.

  2. Güntürk Üstün 14 novembre 2024 21 h 54 min

    Il s’agit de l’une des dernières réalisations de Fret SNCF (leader du transport de marchandises sur rails en France) qui va bel et bien disparaître, remplacée par deux sociétés distinctes (Hexafret et Technis) dès le 1er janvier 2025.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS