L'état annuel du matériel moteur SNCF, notre rendez-vous traditionnel, vise comme à l’accoutumée les grands événements de l’année écoulée et les prévisions pour 2023, présentés ici sous forme de tableaux....
MATÉRIEL MOTEUR SNCF – État annuel au 1er janvier 2023
Le service horaire 2023
En France, pour le service horaire 2023 couvrant la période du 11 décembre 2022 au 9 décembre 2023, les offres de transport de SNCF Voyageurs, de Thalys et d’Eurostar, qui...
L’arrivée du RER NG se précise
En 2017 Alstom, associé à Bombardier, se voit attribuer la commande des 255 rames RER Nouvelle Génération. C’est avec près de deux ans de retard que les Z 58000 (version...
Radiation des dernières Z 600 savoyardes
Pour remplacer les Z 200 d’origine PLM tirant des remorques d’un confort obsolète datant de l’ouverture entre 1901 et 1908 de la ligne à voie métrique de Saint-Gervais- les-Bains-Le Fayet...
L’innovation au coeur des transports urbains du Grand Ouest
Les transports urbains français doivent beaucoup à l’ouest de la France où l’innovation est devenue une marque de fabrique. À travers cinq réseaux, tous très différents, plusieurs chapitres de la...
Déraillement d’un train de fret : la grue Kirow à la rescousse
Les trains de céréales sont les derniers trains courants de fret de l’Indre. Ils assurent la desserte des silos d’Argy, Déols-La Martinerie, Issoudun, Reuilly, Saint-Maursur- Indre, Montierchaume. Le 2 décembre...
En cabine d’une FRECCIAROSSA entre Paris et Lyon-Perrache
Découvrez toutes les parties de ce voyage à bord de la "flèche rouge" italienne ci-dessous ! Ces rames ETR 1000, qui dérivent de la plateforme originelle Zefiro V 300 initiée par...
TRAMWAY DU MONT-BLANC – Les nouvelles rames en exploitation commerciale
La saison hivernale 2022-2023 du Tramway du Mont-Blanc s’est ouverte avec les premiers tours de roues des nouvelles rames Stadler remplaçantes des anciennes automotrices Marie, Anne et Jeanne de 1957....
La ligne Chorges – Barcelonnette, un projet à demi réalisé puis abandonné
Classée au n° 128 du Plan Freycinet, cette artère à voie unique à écartement standard de 41 km empruntant la vallée de l’Ubaye (numérotée 916 au catalogue RFF) était destinée...
FRANCILIEN – Le train qui a révolutionné l’Île-de-France
13 ans séparent les livraisons de la première et de la dernière rame du Francilien. 13 ans pour produire 360 rames. 13 ans pour redonner des couleurs, de la modernité...