Le 9 janvier 2025, Hexafret a procédé à la dernière desserte de l’usine Solvay de Salindres (Gard). L’usine vieille de 160 ans et spécialisée dans la production de produits chimiques ferme ses portes cette année, entraînant de fait l’arrêt définitif du trafic fret. La BB 75061 a acheminé vers Nîmes les deux derniers wagons transportant des matières dangereuses, après que ceux-ci ont été manoeuvrés depuis l’ITE vers le faisceau d’échanges par un locotracteur Moyse. Cette desserte animait une courte section de la ligne reliant Alès à Bessèges, fermée depuis 2012 au trafic TER mais dont la réouverture est toujours projetée par la région Occitanie à l’horizon 2028.
Par : M. Le Rochais
4 Commentaires
Commenter l'article
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Notons que la BB 75061 du dépôt de Longueau est mise en service le 1er février 2008.
Rappelons que la ligne Alès – Bessèges est une relation ferroviaire longue de 32 kilomètres à voie unique non électrifiée qui relie Alès à Bessèges, entièrement dans le département du Gard. Cette ligne en impasse est en correspondance à Alès avec la ligne Saint-Germain-des-Fossés – Nîmes-Courbessac. Depuis octobre 2012 le service TER (par les X 73500) entre Alès et Bessèges est suspendue, en raison de l’obsolescence de la superstructure et de la déliquescence des quais et bâtiments.
Soulignons que le projet de réouverture de la ligne Alès – Bessèges représente une opportunité pour les habitants du nord du Gard, qui se verront mieux reliés aux agglomérations les plus proches. Plus largement, ce projet apparaît comme un atout majeur pour développer la vitalité du territoire. Porté conjointement par la Région Occitanie, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions, la réouverture consiste à rouvrir les 7 haltes historiques de la ligne et d’en créer une huitième, Alès-Lycées.
Le service TER entre Alès et Bessèges… Une réouverture tant attendue. Mais s’il vous plaît, au plus tard en 2028!