Fin octobre 2024, le schéma directeur du transport combiné en France a été présenté. Il comprend notamment la modernisation et l’extension de 27 des 46 terminaux existants, 22 créations de terminaux ferroviaires et cinq réouvertures.
Le transport combiné regroupe les opérations de transport de marchandises dans des unités de transport intermodal (UTI), comme les conteneurs, les caisses mobiles, les semi-remorques standard ou préhensibles par pinces. Ces UTI sont acheminées par la route jusqu’aux terminaux de transbordement, en moyenne sur 80 km, où elles sont chargées sur des wagons spécialisés, des barges voire sur des bateaux, et acheminées vers un autre terminal de transbordement sur une distance moyenne de 600 km, d’où elles repartent par la route vers leur destination finale également en moyenne sur 80 km.
En France, annuellement, environ 275 000 UTI sont acheminées par voie fluviale, et 800 000 UTI par le rail représentant 25 % du transport marchandises ferroviaires, et 2,5 % tous modes de transport confondus. En 2022, le transport combiné national ferroviaire concerne à hauteur de 20 % le transport de semi-remorques, de 39 % le transport de caisses mobiles, et de 41 % le transport de conteneurs maritimes (sources DGITM, Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités).
C’est une première en France et un jalon majeur vers le développement du report modal.
Espérons que 2025 soit une année sous de bons augures pour le transport combiné en France!
Un document important qui dessine un cadre pour le développement du transport combiné dans le pays à l’horizon 2032.