Durant le week-end du 11 novembre, SNCF Réseau a finalisé avec succès des travaux hors normes en procédant à une fermeture totale et dans les deux sens de la ligne à grande vitesse Paris – Lyon, la plus fréquentée d’Europe. Cette opération majeure du projet LGV+, une première mondiale pour un gestionnaire d’infrastructure, permettra d’augmenter le trafic TGV entre Paris et Lyon à partir de 2030. Un nouveau chapitre de la grande vitesse s’ouvre sur l’axe Sud-Est.
Qu’a fait SNCF Réseau entre le 8 et le 13 novembre ? Les voyageurs TGV de l’axe Sud-Est et les opérateurs du groupe SNCF s’en souviendront longtemps. Le week-end du 11 novembre a été l’occasion pour le groupe de faire avancer le projet LGV+ de manière décisive. Du 8 novembre 23 h 00 au 13 novembre 4 h 00, depuis Marne-la-Vallée et Paris-Garede- Lyon jusqu’au nord de la LGV Méditerranée, aucun TGV n’a circulé sur la ligne à grande vitesse.
Cette fermeture pour travaux de 101 heures en continu, une durée rarissime, a permis au gestionnaire d’infrastructure de lancer une nouvelle exploitation pour les prochaines décennies des LGV Sud-Est, LGV Rhône-Alpes et de la ligne Interconnexion Île-de- France. Pour ce faire, de nouveaux postes de commande de la ligne ont été mis en service alors que d’autres ont cessé définitivement. Le plus emblématique d’entre eux est le poste d’aiguillage et de régulation (PAR) de la ligne à grande vitesse Sud-Est. Ouvert en 1981, le PAR SE a cessé son activité dans la nuit du 8 au 9 novembre. Pour l’occasion, le ministre des Transports, François Durovray, avait fait le déplacement. Centre névralgique de la ligne, il renfermait les commandes des appareils de voie et de
Remplacer en une seule fois la totalité du système de signalisation d’une ligne à grande vitesse en service n’a jamais été réalisé. C’est une première mondiale! Bravo SNCF Réseau!
Durant 101 heures, 1000 collaborateurs de SNCF Réseau ont été mobilisés afin de connecter les nouvelles installations. 22 trains ont également circulé en marche à blanc pour mener à bien cette première étape de la bascule technologique de la ligne la plus fréquentée d’Europe vers l’ERTMS (European Rail Traffic Management System). C’est un nouveau système de signalisation au standard européen, à haut niveau de sécurité et de performance. Rappelons que ce système harmonisé favorise l’interopérabilité des différents réseaux du continent, améliorant la régularité des circulations tout en permettant une augmentation du trafic, le tout avec une sécurité accrue en suivant constamment la vitesse et la position des trains, ce qui permet d’optimiser la gestion du trafic.
Il convient de souligner qu’entamés depuis 5 ans, ces travaux doivent permettre un bond technologique sur les 460 km de la LGV Paris-Lyon, qui accueille à elle seule 240 trains par jour, soit 1/3 du trafic à grande vitesse du réseau français. Grâce à la mise en place de l’ERTMS, la capacité de la ligne mise en service en 1981 va augmenter progressivement. Le nombre de trains par heure et par sens, aux heures de pointe, va ainsi passer de 13 à 16, d’ici 2030, soit un gain de capacité de 25%.
Une fois de plus, on se rend compte que le réseau ferré français ne doit pas seulement être renouvelé vu son grand âge, il doit aussi être modernisé!