Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Les travaux RATP de raccordement entre l’ancien tracé à droite vers la gare des Baconnets et le nouveau tracé à gauche (ligne B du RER). Au premier plan, emplacement de la future voie en tranchée de raccordement TGV sens pair (8 août 2025).

Les travaux RATP de raccordement entre l’ancien tracé à droite vers la gare des Baconnets et le nouveau tracé à gauche (ligne B du RER). Au premier plan, emplacement de la future voie en tranchée de raccordement TGV sens pair (8 août 2025). Crédit : Marc Carémantrant

Nouvelle phase pour Valenton Ouest

24 octobre 2025
- -
Par : Marc CARÉMANTRANT

L’avancement du chantier Massy – Valenton a franchi une étape décisive pendant la période estivale. Devant être terminés début 2028, les travaux permettront de supprimer les troncs communs et cisaillements à niveau des circulations TGV, RER C et Fret.

Le chantier Massy – Valenton a connu une nouvelle étape décisive cet été. Rappelons que son objectif est de supprimer les troncs communs entre les différents courants de circulation TGV, RER C et Fret. À terme, début 2028, l’absence de troncs communs et de cisaillements à niveau permettra d’améliorer la qualité de service de ces différents trains et sans doute d’augmenter le nombre de circulations par la création de nouveaux sillons (environ 50 par jour). Cela pourra concerner aussi bien les TGV intersecteurs que le RER C : sur cet axe reliant Paris (et le nord de la ligne) à Massy-Palaiseau, à ce jour, seule la moitié des RER vont au-delà de Pont-de-Rungis.

Le chantier a démarré en 2022 avec la construction des ouvrages du nouveau saut-de-mouton permettant le croisement des lignes B et C du RER. Les deux morceaux en béton armé (32 m de long, 10 m d’ouverture, 8 m de haut et 1 000 t chacun) ont été poussés à leur emplacement définitif durant l’été 2023 en profitant des interruptions liées au remplacement des ponts de Chartres et de Gallardon. Les deux voies du RER C ont ensuite été posées dessus avec un ripage vers le nord côté Massy pour préparer l’opération suivante. L’année 2024 a été neutralisée pour cause de Jeux olympiques. Cependant, les travaux sans conséquence sur l’exploitation ont pu continuer avec la confection des radiers, l’établissement de murs de soutènement et la préparation de la plateforme ferroviaire.

Et durant l’été 2025, les deux voies du RER B ont gagné leur futur emplacement avec emprunt des nouveaux ouvrages pour passer sous les voies du RER C. Des interruptions de longue durée ont mis à l’arrêt ces deux lignes : du 15 juillet au 27 août pour le B et du 12 juillet au 23 août pour le C.

SNCF Réseau en a profité pour démarrer les travaux de génie civil de la future voie de raccordement des TGV de sens pair. Côté LGV Atlantique, elle prendra place sur la plateforme libérée des voies du RER B, avant d’emprunter l’ancien saut-de-mouton pour passer sous les voies du RER C. Ensuite, elle sera en tranchée ouverte ou couverte, objet des travaux importants de génie civil de cet été, pour passer sous le parvis de la gare des Baconnets (RER B). Les travaux se poursuivront en 2026 et 2027 avant la pose de la nouvelle infrastructure. La mise en service est programmée début 2028

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°336

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS