Parmi l’enveloppe des travaux d’infrastructure destinés à la pérennisation des installations fixes entrepris par SNCF Réseau en 2016 figure un copieux catalogue visant les ouvrages d’art sur lignes classiques. Dans la catégorie viaducs, trois du type métallique, vu leur vieillissement, feront l’objet d’un remplacement pur et simple, assorti de coupures longues du trafic. Il s’agit de ceux :
• de Marly-le-Roi sur la ligne L du Transilien (branche Saint-Nomla- Bretèche), à treillis par-dessous, en fer puddlé, long de 282 m, haut de 30 m, au-dessus d’une zone habitée, dont le renouvellement avec un tablier mixte fer-béton construit à côté demandera deux ans et demi ;
• de Grenant sur la voie unique Saint-André-le-Gaz – Chambéry, long de 101 m ;
• du Lay sur la transversale Nantes – Bordeaux (68 m), dont l’état justifie de longue date un ralentissement des trains. Dans la catégorie tunnels, la régénération des structures de plusieurs d’entre eux va occasionner des ralentissements, voire des suspensions de circulation. Parmi les plus importants sont visés ceux de Puberg (1 626 m, Mommenheim – Sarreguemines), Meudon (3 362 m, RERC), LaMotte (2528m, Mantes – Cherbourg), Pissy-Pôville (2 204 m, Paris-Le Havre) et du Mont-Grazian (3 882 m Nice – Breil). Les autres sont disséminées aux quatre coins du territoire avec localisation par lignes : • Armentières (657 m, Paris – Strasbourg) ;
• Montmédy, Vachemont, La Platinerie, Mercy-le-Haut (343 m, 756 m, 642 m, 199 m, Mohon – Thionville) ;
• Les Plans (501m, Paris-Bordeaux);
• Puy-Richard (871 m, Le Palais – Meymac) ;
• Bénédictins, Vigeois et Saint- Antoine (1 024 m, 366 m, 1 097 m Les Aubrais – Montauban) ;
• Branne (359 m, Dijon – Belfort) ; • Saint-Mart i n-d’ E s t réaux (1 381 m, Moret – Lyon) ;
• Bognes, Génissiat, Paradis (450 m, 896 m, 1 060 m, Lyon – Genève) ;
• Mercières (1 168 m, Lyon-Saint- Clair – Bourg-en-Bresse) ;
• Criel (580 m, Lyon – Grenoble) ;
• Saint-Saturnin (1 000 m, Avignon – Cavaillon – Miramas) ; • Saint-Laurent (645 m, Marseille – Vintimille) ;
• Carança (915 m, Nice – Breilsur- Roya). En outre, des confortements de parois rocheuses seront entrepris sur différentes lignes, montagneuses ou non.