Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Le TVR passe au pied du château de Caen en direction de la station Saint-Pierre (28 novembre 2015) (c) PHILIPPE-ENRICO ATTAL

Caen : du TVR au tramway fer

12 février 2016
- -
Par : PHILIPPE-ENRICO ATTAL

Le TVR de Caen a fait son temps. Le tramway sur pneus, considéré comme une solution technique dépassée et sans avenir, sera remplacé par un tramway fer, seul moyen pour accompagner le développement du réseau. L’occasion de revenir sur un système hybride, plutôt méconnu, décrié par les tenants du « vrai » tram.

Depuis novembre 2002, Caen est doté d’un tramway, deux lignes, A et B, qui s’étirent sur 15,7 km desservant 34 stations. Un tramway ? Pas tout à fait. L’agglomération a fait le choix du TVR, entendez « transport sur voie réservée », un système sur pneus guidé par un rail central sur lequel s’appuie un galet. Au début des années 2000, alors que le tramway a déjà fait un retour à Nantes, Strasbourg ou encore Orléans, le coût de l’infrastructure limite encore largement son extension dans l’Hexagone. Les agglomérations moyennes vont donc regarder avec intérêt les solutions techniques moins coûteuses leur permettant de s’équiper à leur tour. Développé par Brugeoise et Nivelles, un constructeur belge tombé dans l’escarcelle de Bombardier, le GLT (Guided Light Transport) va sembler une solution tout à fait intéressante. Ce véhicule routier à trois caisses, bimode diesel-électrique, semble cumuler les avantages des deux systèmes fer et route. Pour l’administration, il s’agit d’un trolleybus allongé de 24,50 m. Il est unidirectionnel, comporte un volant, des clignotants et des plaques minéralogiques. Deux villes sont plus particulièrement intéressées par ce « tramway », Nancy et Caen.

À Nancy, la création d’un réseau de trolleybus au début des années 80 nécessite un renouvellement du parc. Le GLT bimode, qui circule en site propre et sur route, répond parfaitement aux exigences de l’exploitant. À Caen, en revanche, il s’agit de construire un réseau de tram à moindre coût. On estime alors à 20 % les économies réalisables. Parmi les gros avantages du système, il y a la bimodularité. Équipé de pantographes (de perches à Nancy), le tram circule sous LAC (ligne aérienne de contact) 750 V en mode guidé et rejoint son centre de maintenance en véhicule routier classique. Il est remisé avec les autres autobus, faisant l’économie d’un centre dédié. Le mode pneus permet en théorie de s’affranchir ponctuellement d’un obstacle sur le site propre. Il offre une adhérence accrue, permettant de gravir des rampes de 13 %, tandis que son angle de giration lui permet de s’inscrire dans des courbes plus serrées. Toutes ces raisons cumulées vont conduire Caen à faire le choix du …

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°220

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Train historique de Toulouse Escapade en Occitanie et en Catalogne

    Train historique de Toulouse Escapade en Occitanie et en Catalogne

    30 mai 2025 -

    Une sortie pyrénéenne des deux côtés de la frontière entre la France et l’Espagne, c’est ce que propose le Train historique de Toulouse le 24 mai. Le train spécial sera...

  • Pour ce train spécial et inédit, le Pacific Vapeur Club fera circuler sa rame vintage.

    Cap sur la Grande Ceinture avec le Pacific Vapeur Club

    29 mai 2025 -

    De Versailles-Chantiers à Creil : c’est le parcours organisé le 31 mai par le Pacific Vapeur Club sur la Grande Ceinture. Un voyage inédit, qui a de quoi séduire les...

  • Le festival Circulation(s) de retour dans le métro

    Paris. Le festival Circulation(s) de retour dans le métro

    26 mai 2025 -

    Comme tous les ans, le festival Circulation(s) met en lumière les jeunes talents de la photographie européenne. Cette année, la RATP propose une rétrospective de quelques artistes dont le travail...

  • Le train du 7 juin prochain sera tracté par la locomotive CC 40110 de 1970, classée monument historique

    Tourisme. Destination Dijon, la cité du chanoine Kir

    23 mai 2025 -

    Le 7 juin, les bénévoles du Matériel Ferroviaire Patrimoine National proposent une escapade qui mixe tourisme et trains historiques à destination de Dijon, l’ancien fief des ducs de Bourgogne. Au...

  • Les Foulées du Rail

    Les Foulées du Rail dans la Creuse

    22 mai 2025 -

    Dans la Creuse, les trains qui reliaient autrefois Guéret à Saint-Sébastien ont disparu définitivement, mais la plateforme, elle, a subsisté. Depuis trois ans, celle-ci accueille les Foulées du Rail, une...

  • Nuit des musées au Muséotrain Les élèves

    Le 17 mai, la Nuit des musées au Muséotrain

    21 mai 2025 -

    Jamais à court d’idées pour attirer le public sur son site dans la Sarthe, le Muséotrain de Semur-en Vallon prendra part le 17 mai à la Nuit des Musées, manifestation...

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS