Alstom pourrait arrêter la chaîne de production du Regio 2N Omneo à Crespin fin 2027 si aucune commande nouvelle n’est enregistrée d’ici mi-2026. Nous faisons ici le point sur les commandes passées et les rames restant à construire et à livrer.
La direction d’Alstom vient de tirer le signal d’alarme. Si aucune commande nouvelle n’est passée d’ici mi-2026, la chaîne de production du porteur hyperdense connu sous le nom de Regio 2N et de sa déclinaison en Omneo s’arrêtera fin 2027. Mettant en péril le site de Crespin.
Le message s’adresse évidemment aux régions. Le marché date de mars 2010. Il a été passé à l’époque entre la SNCF (pour le compte des régions) et Bombardier avant son rachat par Alstom. Il porte sur la fourniture jusqu’à 860 rames. Le modèle présente différentes versions aussi bien en nombre de caisses qu’en aménagement. La particularité est la composition de type articulé (un bogie supportant deux caisses) avec alternance de caisses à un et deux niveaux.
Les premières rames sont livrées à partir de mi-octobre 2014 : Nord-Pas-de-Calais puis Bretagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes. À l’exception de la région Grand Est, toutes les régions françaises ont passé une ou plusieurs commandes.







