Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

La rame Flirt 07 des VR en gare de Helsinki. (c) Luc Levert Ce matériel est utilisé sur la nouvelle navette de l’aéroport (9 juin 2014).

La desserte de l’aéroport de Helsinki en service

24 novembre 2015
- -
Par : LUC LEVERT

La nouvelle liaison reliant Helsinki et l’aéroport de Vantaa a été mise en service le 1er juillet 2015. Le nouveau tronçon de 18 km, le Kehärata, en suédois Ringbanan, apte à 120 km/h, qui s’embranche à la gare de Hiekkaharju, située à 17 km d’Helsinki sur la ligne Helsinki – Lahti peu après Tikkurila, rejoint la gare de Vantaankoski, ancien terminus de la ligne de banlieue Helsinki – Huopalahti – Vantaankoski (code mission M). Il comporte 8 km en tunnel sous l’aéroport et dans un premier temps cinq gares intermédiaires : Leinelä, Lentoasema (la gare de l’aéroport), Aviapolis, Kivistö et Vehkala. Dans un second temps, quatre autres points d’arrêt seront mis en service : Ruskeasanta, Vainikkala, Lapinkylä et Petas. La ligne, dont les travaux ont été lancés en 2009 et terminés cette année avec un an de retard, appartient à l’autorité régionale de transport HSL (Helsingin Seudun Liikenne), créée en 2010 et qui gère tous les transports dans la région d’Helsinki, et est exploitée par les Chemins de fer finlandais (VR).

La desserte Helsinki – Pasila – Tikkurila – Lentoasema – Vantaankoski – Huopalahti – Pasila – Helsinki et retour est cadencée, par la branche est (code mission I), de la demi-heure aux 5 min aux heures de pointes, à partir de 3 h 59 jusqu’à 22 h 59 au départ d’Helsinki du lundi au vendredi, à partir de 4 h 59 jusqu’à 22 h 59 le samedi et le dimanche, et, par la branche ouest (code mission P), de 5 h 14 à 0 h 44 du lundi au vendredi et à partir de 5 h 44 le samedi et le dimanche. Depuis Helsinki, il faut 28 min pour rejoindre l’aéroport par Tikkurila, où s’effectue la correspondance avec les trains grandes lignes à destination du nord et de l’est de la Finlande, et 32 min par Huopalahti, le trajet d’Helsinki à Helsinki nécessitant 1 heure avec 24 arrêts intermédiaires. Les VR utilisent des automotrices électriques Flirt de Stadler Sm 5, à quatre caisses, à voie large de 1 520 mm, fonctionnant sous 25 kV 50 Hz, d’une puissance de 2 000 kW, aptes à 160 km/h et d’une capacité de 236 places en 2de classe. Les VR, qui en possédaient déjà 32, avaient passé en 2011 une commande supplémentaire de neuf Flirt pour la desserte de la nouvelle ligne et ont commandé en 2014 34 autres Flirt, qui seront livrés en 2016 et 2017.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS