L’opérateur historique slovaque ZSSK va renouveler une partie de son matériel de nuit et augmenter son offre de trains de nuit. Actuellement, les ZSSK exploitent des trains de nuit sur les relations Humenné – Bratislava, qui doit être prolongée prochainement vers Vienne, et Humenné – Prague, en collaboration avec les chemins de fer tchèques ČD. Les ZSSK disposent actuellement de 30 voitures-lits, dont 20 non climatisées construites dans les années 80. Les ZSSK avaient donc lancé deux appels d’offres.
Le premier, lancé en janvier 2025, concernait la transformation en voitures-couchettes de 10 voitures de jour, et 10 supplémentaires en option, de type Bmee et Amee, construites en 1986-1987 par le constructeur est-allemand VEB Waggonbau Bautzen. Il a été remporté mi-octobre 2025 par le constructeur slovaque ŽOS Trnava.
Le second concernait la fourniture de 10 voitures-lits à deux étages, et 14 autres en option, que devrait remporter le constructeur ŽOS Vrútky.
Les premières voitures-couchettes devraient être mises en service dès 2026.





