Les autorités régionales des transports en commun de Mälardalen ont sélectionné, à la mi-octobre 2025, la filiale suédoise des chemins de fer finlandais, VR Sverige, pour l’exploitation — pendant huit ans à partir de décembre 2026 — des cinq relations Mälartåg dans la région de Stockholm et de Mälaren, pour le compte de l’entreprise ferroviaire Mälardalstrafik.
Ces relations sont actuellement assurées, depuis juin 2024, par Transdev Sverige.
Mälardalstrafik a également confirmé que la Rosco Transitio AB allait commander au constructeur suisse Stadler Rail 13 rames automotrices ER1 de type Kiss, dénommées Dosto en Suède. Ces trains seront livrés à partir du printemps 2028 à VR Sverige.
À terme, VR Sverige disposera d’un total de 75 rames automotrices électriques, dont 66 ER1 et neuf Regina (quatre X50-2 et cinq X52-2). L’entreprise, qui exploite des trains de voyageurs en Suède depuis 2022, est désormais le deuxième opérateur voyageurs du pays, derrière l’opérateur historique SJ.