La région capitale nous réserve toujours une actualité riche sur les rails de l’Île-de-France. La poursuite du renouvellement du matériel roulant va entraîner de grandes manoeuvres dans la recomposition du parc des différentes lignes avec en ligne de mire l’arrivée prochaine des mises en concurrence.
LES LIGNES DE RER
La ligne A
Côté exploitation, depuis le 1er septembre 2025, davantage de trains longs (UM 2) circulent en soirée. Jusqu’à présent, ce n’était le cas que les vendredis, samedis et veilles de jours fériés. Les autres jours, c’étaient des rames simples (US) à partir de 22 h 00. Désormais les UM circulent les jeudis soir jusqu’à la fin de service et jusqu’à 23 h 00 du lundi au mercredi. Par ailleurs, la gare de Neuilly-Plaisance sur la tranche de Marne-la-Vallée-Chessy dont le trafic progresse est désormais desservie par tous les trains en heures de pointe au lieu de deux sur trois. Soit 38 arrêts supplémentaires chaque jour. Cette modification est rendue possible par l’extension de Sacem et du pilotage automatique jusqu’à Noisy-Champs également le 1er septembre.
Côté matériel, l’arrivée sur la ligne des rames rénovées MI 2N par l’entreprise CAF est enfin une réalité. Les deux premières rames, 1509/10 et 1537/38, ont repris le service commercial en octobre 2024, avec près de cinq ans de retard. En septembre 2025, huit rames rénovées sont en circulation.
La ligne B
Côté exploitation, cette ligne Nord – Sud est surtout perturbée par un nombre très important de chantiers d’infrastructure (y compris hors RER B comme le pont des Cathédrales ou l’interconnexion sud des TGV à Massy) qui entraînent des arrêts en soirée, les week-ends et durant l’été. Avec fréquemment des ruptures d’interconnexion à Gare-du-Nord.







