Engagées depuis fin 2015, ces rames tractées commandées à Bombardier ont pour mission de redorer l’image des trains InterCity en prélude à la généralisation d’une desserte cadencée entre les grandes villes allemandes. Leur entrée en scène a été quelque peu gâchée par la mise en évidence d’un certain nombre de défauts tant sur le plan des aménagements qu’au niveau technique.
Après les avoir présentées à la presse le 25 octobre 2015 en gare de Leipzig Hbf, la DB a engagé le 13 décembre 2015, à l’occasion du nouveau service 2016, ses premières rames IC2, composées de cinq voitures à deux niveaux dont une voiture-pilote et d’une locomotive Traxx de la série 14-5 sur la relation IC 56 Cottbus – Berlin Hbf – Hanovre – Norddeich Mole/Dresde – Leipzig – Hanovre – Brême – Norddeich Mole. En février 2016, les rames IC2 ont été déployées sur la relation IC 55 Dresde – Leipzig – Magdebourg – Hanovre – Cologne, puis sur la relation IC 35 Cologne – Leer – Emden. En 2018, elles devraient être également utilisées sur la relation Stuttgart – Singen. Intégrée dans un plan sur 15 ans de 12 milliards d’euros d’investissements dans l’activité « grandes lignes », avec entre autres la modernisation du parc d’ICE de première génération et la livraison des nouveaux ICE 4 par Siemens, qui devrait commencer en 2017, la commande de 130 rames IC2 par DB Fernverkehr a pour objectifs de relancer le trafic InterCity, concurrencé par les autocars long parcours, et de créer dans les 15 prochaines années une desserte cadencée, toutes les 2 heures,