Alès – Bessèges
La région attend de pouvoir prendre la maîtrise d’ouvrage. Des rails de réemploi (38 km) ont été stockés à Alès-Tempéras de septembre à décembre 2020 en provenance de Sète. Un premier financement de 1,518 million d’euros a été engagé par la région. L’étude préliminaire phase 2 a été réalisée, et achevée en mai 2020. La phase études d’avant-projet commence début 2021. Un débroussaillage de la ligne entre Salindres et Bessèges a été fait à l’automne.
Montréjeau – Luchon
Études d’avant-projet achevées. Sept kilomètres de rails doivent être encore récupérés. Un stock a été constitué en gare de Luchon. La région attend, là aussi, de prendre la maîtrise d’ouvrage.
Rodez – Sévérac
L’étude préliminaire enrichie est achevée. Début 2021 devraient être proposées les conventions de financement des études d’avant-projet et de travaux anticipés (récupération de rails et débroussaillage).
Limoux – Quillan
Des études techniques ont été faites d’avril 2019 à juillet 2020. Début 2021 les conventions de financement des études d’avant-projet devraient être signées.
Auch – Agen
La traversée jonction double (TJD) provisoirement déposée à Auch en novembre dernier donnant accès à la ligne devrait être remise d’ici à novembre 2021. La création d’un syndicat mixte devrait être effective début 2021 pour un transfert de la ligne depuis SNCF Réseau. Une société d’économie mixte à opération unique lancera ensuite un appel d’offres en cours d’année (2021) pour la remise en état. La Semop gérera cette ligne fret (exploitation et maintenance).