Un tram « autrement ». C’est ainsi que Jean-Louis Fousseret, maire (PS) de Besançon, a présenté le 12 octobre, lors des 23e RNTP de Strasbourg, le futur tram de sa ville, en dévoilant sa maquette à l’échelle 1. Parce qu’une agglo de 180 000 habitants, pas aussi riche qu’une métropole, mérite un tram, l’agglo a conçu son projet à l’économie, tout en réfutant le terme de « tram low cost ». Après avoir fait ses comptes, le maire a ainsi interrogé les industriels : « Peut-on construire une ligne à 15 millions d’euros du kilomètre ? Si oui, alors nous le ferons ! » Des cinq réponses à l’appel d’offres (Staedler, Ansaldo Breda, Alstom, Lohr et CAF), c’est l’espagnol qui a relevé le défi avec un tram compact de 23,60 m (132 places) qu’il commencera à livrer dans deux ans. Avec sa livrée bleu-turquoise choisie par les habitants et son design signé Eric Rhinn, il est « beau, fiable et confortable », s’enorgueillit le maire. La ligne est – ouest de 14,5 km et 31 stations coûtera 228 millions d’euros (valeur 2008), soit 237 millions d’euros réactualisés, et donc un peu plus de 16 millions d’euros du kilomètre. On y attend quelque 50 000 voyageurs/jour au démarrage, en 2015.
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ValiderPar : La Vie du Rail