Trenitalia et Amadeus ont annoncé le 26 juin avoir signé un accord permettant de vendre les billets de train à grande vitesse de l’opérateur italien à travers tous les canaux de distribution d’Amadeus. Ce dernier se présente comme l’un des leaders mondiaux des solutions de réservation et de distribution pour l’industrie du voyage et du tourisme. La nouvelle plateforme d’Amadeus, qui sera opérationnelle à la fin de l’été ou au début de l’automne, va toucher 91 000 points de vente dans le monde. Dans un premier temps, seuls les trajets à grande vitesse de Trenitalia Frecciarossa et Frecciargento, ainsi que Frecciabianca, seront vendus. Plus tard, ce sera aussi le cas pour les billets concernant les lignes moyennes et longues distances. Les billets ferroviaires pourront être vendus soit dans le cadre d’une recherche comparative entre le rail et l’aérien, soit par une solution de recherche purement rail. « Grâce à ce partenariat, Trenitalia pourra accéder à de nouveaux segments du marché, tout en développant sa distribution au-delà de ses canaux habituels et en renforçant sa présence sur des marchés stratégiques tels que ceux de l’Europe Centrale, l’Amérique du Nord ou l’Asie », explique un communiqué commun des deux partenaires. « Jusqu’à présent, nous étions concentrés sur le marché domestique, même si nous vendons déjà des billets dans le monde entier. Ce nouveau partenariat s’intègre dans notre stratégie internationale en nous apportant de nouvelles opportunités », précise Paolo Locatelli, directeur des ventes internationales de Trenitalia. Amadeus a fait une étude selon laquelle le train sera le mode de transport le plus utilisé en 2020 en Europe, aussi bien pour les voyages d’affaires que pour les voyages d’agrément. Le nombre de personnes transportées devrait y atteindre les 330 millions. D’où son intérêt de se développer sur ce marché. « Nous avons pour objectif de développer une plateforme de distribution rail proposant de nombreuses compagnies. Nous sommes très heureux d’inaugurer ce partenariat avec Trenitalia », souligne Thomas Drexler, responsable d’Amadeus Rail. De son côté, la SNCF a déjà signé il y a quelques années un accord avec Amadeus mais qui est limité à l’accès des réservations dans le système Amadeus pour les agences de voyages physiques (et non en ligne). Un accord plus large semble peu probable car il pourrait faire concurrence à son système de réservation en ligne voyages-sncf.com.