Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Billettique. Amadeus se développe sur le marché ferroviaire grâce à Trenitalia

9 juillet 2012
- -
Par : Marie-Hélène POINGT

Trenitalia et Amadeus ont annoncé le 26 juin avoir signé un accord permettant de vendre les billets de train à grande vitesse de l’opérateur italien à travers tous les canaux de distribution d’Amadeus. Ce dernier se présente comme l’un des leaders mondiaux des solutions de réservation et de distribution pour l’industrie du voyage et du tourisme. La nouvelle plateforme d’Amadeus, qui sera opérationnelle à la fin de l’été ou au début de l’automne, va toucher 91 000 points de vente dans le monde. Dans un premier temps, seuls les trajets à grande vitesse de Trenitalia Frecciarossa et Frecciargento, ainsi que Frecciabianca, seront vendus. Plus tard, ce sera aussi le cas pour les billets concernant les lignes moyennes et longues distances. Les billets ferroviaires pourront être vendus soit dans le cadre d’une recherche comparative entre le rail et l’aérien, soit par une solution de recherche purement rail. « Grâce à ce partenariat, Trenitalia pourra accéder à de nouveaux segments du marché, tout en développant sa distribution au-delà de ses canaux habituels et en renforçant sa présence sur des marchés stratégiques tels que ceux de l’Europe Centrale, l’Amérique du Nord ou l’Asie », explique un communiqué commun des deux partenaires. « Jusqu’à présent, nous étions concentrés sur le marché domestique, même si nous vendons déjà des billets dans le monde entier. Ce nouveau partenariat s’intègre dans notre stratégie internationale en nous apportant de nouvelles opportunités », précise Paolo Locatelli, directeur des ventes internationales de Trenitalia. Amadeus a fait une étude selon laquelle le train sera le mode de transport le plus utilisé en 2020 en Europe, aussi bien pour les voyages d’affaires que pour les voyages d’agrément. Le nombre de personnes transportées devrait y atteindre les 330 millions. D’où son intérêt de se développer sur ce marché. « Nous avons pour objectif de développer une plateforme de distribution rail proposant de nombreuses compagnies. Nous sommes très heureux d’inaugurer ce partenariat avec Trenitalia », souligne Thomas Drexler, responsable d’Amadeus Rail. De son côté, la SNCF a déjà signé il y a quelques années un accord avec Amadeus mais qui est limité à l’accès des réservations dans le système Amadeus pour les agences de voyages physiques (et non en ligne). Un accord plus large semble peu probable car il pourrait faire concurrence à son système de réservation en ligne voyages-sncf.com.

Marie-Hélène POINGT


Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS