Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Suède : deuxième jeunesse pour le SJ 2000

20 janvier 2014
- -
Par : La Vie du Rail

Face à la concurrence des nouveaux entrants, SJ, l’opérateur « historique » des chemins de fer suédois, va faire moderniser ses 36 trains pendulaires SJ 2000 pour 3,5 milliards de couronnes (400 millions d’euros).

Plus connus sous leur ancienne appellation X 2000, ces trains qui relient à 200 km/h maximum les principales villes suédoises depuis 1990 bénéficieront de nouveaux équipements techniques et aménagements intérieurs. En particulier, un contrat de 1,4 milliard de couronnes (160 millions d’euros) a été signé le 16 janvier avec ABB pour les nouveaux systèmes électriques (convertisseurs, transformateurs de traction, chargeurs, systèmes de protection des trains et d’information des voyageurs). Selon SJ, cette rénovation devrait accroître la fiabilité des trains tout en permettant des économies d’énergie de l’ordre de 10 %.

Les X 2000 ont été construits entre la fin des années 1980 et le milieu des années 1990 par ABB, qui venait de naître de la fusion entre le suédois Asea et le suisse Brown Boveri. Si l’ancienne activité matériel roulant d’ABB est aujourd’hui reprise par Bombardier, l’helvético-suédois continue de jouer un rôle important dans les systèmes électriques ferroviaires. En ce qui concerne le SJ 2000 rénové, la conception, l’ingénierie et la conduite de projet seront assurées par ABB Suisse à Turgi et Genève. Les principaux composants techniques seront également produits en Suisse, tandis que le montage des composants, la phase d’essai et la mise en service auront lieu chez ABB Suède. Montage et démontage seront effectués en Suède « avec un partenaire » indique ABB. Les premiers trains modernisés seront livrés en 2015. Au terme d’une phase d’essai et d’évaluation, les SJ 2000 rénovés devraient reprendre leur service entre 2016 et 2018… pour vingt ans de plus, au moins !



Sur le même sujet

  • le Trenitalia Paris - Lyon croise le TGV inOui Lyon - Paris

    Concurrence, la nouvelle donne

    18 avril 2025 - Grande vitesse

    Le paysage ferroviaire français se modifie avec l’arrivée très concrète de la concurrence. Aussi bien dans l’Open Access (TGV) que dans les services subventionnés (Transilien, TER, Intercités). Le Sénat a...

  • Le train 6647 Trenitalia Paris - Lyon est l’un des premiers à circuler en UM (rames 25 et 28) ici à Chevry-Cossigny le 14 février 2025.

    Trenitalia voit double

    04 avril 2025 - Grande vitesse

    Chose promise… Comme annoncé, depuis le 14 février 2025, Trenitalia met en circulation des trains en UM de rames Frecciarossa. Ce jour-là, cinq trains (deux Paris - Lyon et trois...

  • Kevin speed ilisto

    Kevin Speed, la grande vitesse à haute densité

    16 janvier 2025 - Grande vitesse

    Dans le cadre de l’ouverture du marché, plusieurs opérateurs souhaitent opérer des liaisons à grande vitesse en service librement organisé. Kevin Speed est l’un d’entre eux. Faisons connaissance. Dans le...

  • Trenitalia trains

    Les nouveautés de Trenitalia en France

    08 janvier 2025 - Grande vitesse

    Depuis le 15 décembre 2024, les rames rouges Frecciarossa de Trenitalia reviennent en Savoie. Jusqu’au 30 mars 2025, la société va prolonger chaque week-end un AR Paris - Lyon jusqu’à...

  • Le parc TGV se transforme

    11 novembre 2024 - Grande vitesse

    Pour l’activité SNCF Voyageurs, l’année 2024 marque le début d’une grande période de transformation du parc des rames TGV, principalement pour les dessertes nationales. Le premier dossier comprend la recomposition...

  • Des sièges d’avions pour le ferroviaire

    05 novembre 2024 - Grande vitesse

    La société Expliseat qui développe des sièges allégés pour l’aéronautique a annoncé travailler avec la SNCF en Recherche et Développement pour de nouveaux sièges ferroviaires. Pour réduire le poids à l’essieu à...

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS