C’est, de loin, le train le plus performant de SNCF Transilien. Et Paris-Saint-Lazare est l’une des trois régions où il circule aujourd’hui. Grâce à son architecture entièrement articulée, avec des caisses très courtes qui permettent une largeur exceptionnelle de 3,06 m, le Francilien est presque aussi capacitif qu’un train à deux niveaux de longueur équivalente. Spécifiquement adapté à la desserte de plain-pied des quais de 920 mm de haut, il dispose d’un emmarchement mobile à 760 mm, pour desservir également les quais de 550 mm. C’est donc le meilleur choix technique pour répondre au schéma directeur d’accessibilité. Sa motorisation répartie, son système informatique embarqué, son design, concrétisent un saut générationnel sans précédent pour SNCF Transilien. Dans cette vidéo en deux épisodes, nous partons en cabine d’une Z 50000 entre Paris et Pontoise, visitons le site de Levallois du technicentre de Paris-Saint-Lazare, où est assurée la maintenance
des rames, et nous rendons au siège français du constructeur Bombardier. Ph.H.
Durée : 35 min.
RP215 : Le Francilien, en cabine d’une Z50000 entre Paris et Pontoise (2de partie)
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