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Dans l’enceinte de l’usine Pesa de Bydgoszcz, on distingue, à droite, la ST 45.04, en livrée PKP Cargo, entourée de 232 de l’opérateur privé estonien Skinest Rail (16 juin 2015). (c) LUC LEVERT

Les SU 45 polonaises bientôt à la retraite

16 janvier 2016
- -
Par : LUC LEVERT

Ces diesels affectées au trafic voyageurs, dont le nombre a commencé à décliner dans les années 2000, sont aujourd’hui réduites à quatre exemplaires et devraient prochainement quitter la scène. Leur version fret ST 45, en revanche, a encore quelques années devant elle.

Présentes depuis les années 70, les locomotives diesels SU 45 vont disparaître dans quelques mois du paysage ferroviaire polonais. Au milieu des années 60, les PKP voulaient éliminer la traction vapeur sur leur réseau. Ils avaient à disposition les ST 44, locomotives de construction soviétique de type M 62, qui n’étaient pas destinées à la remorque des trains de voyageurs rapides, car limitées à 100 km/h. La conception et la construction à grande échelle d’une locomotive de ligne devenaient impérieuses, ce qui conduisit les PKP à confier au constructeur polonais H. Cegielski la construction d’un prototype. Après des problèmes de mise au point du moteur, il fut décidé de faire appel à la technologie occidentale et c’est sous licence Fiat que fut mise au point la motorisation de ces nouvelles locomotives de type SP 45. Construites à 270 exemplaires de 1970 à 1976 par Cegielski dans son usine de Poznan, ces locomotives universelles à transmission électriques sont de type Co’Co’, aptes à 120 km/h, d’une puissance de 1 250 kW et d’une masse de 102 t. Les prototypes ont été construits en 1966 pour le premier, le SU 45.001 (301 D) et en 1967 pour le second, le SP 45.002. Par la suite, 266 autres exemplaires de la version voyageurs ont été produits, les SP 45.001 à 265, de type 301 Dd, et

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