À la veille de grands changements, nous faisons le point sur le matériel de métro RATP. Après avoir passé en revue le matériel fer actuel (voir Rail Passion n° 218), nous traitons ici du matériel pneumatique avant que d’évoquer l’évolution du parc de manière plus générale avec la problématique des prolongements de lignes en cours et de la création de nouvelles lignes dans le cadre du Grand Paris express.
Lire aussi : le matériel du métro parisien en pleine mue (1ère partie)
Le MP 55 a constitué le premier matériel destiné à circuler sur la ligne 11. Il a fonctionné jusqu’en 1999, date à laquelle il a été totalement remplacé par le MP 59, encore présent aujourd’hui. 102 rames seront construites entre 1963 et 1974 pour équiper d’abord les lignes 1 et 4. Les rames d’origine sont constituées de six voitures. L’aménagement intérieur est identique à celui du MF 67 avec quatre portes par face, des strapontins sur les platesformes et des banquettes recouvertes de Skaï orange. Une rame offre 144 places assises et 176 strapontins. Une modernisation technique est réalisée en 1989 pour le prolongement de la ligne 1 à Pont-de-Neuilly. Une opération de rénovation s’est déroulée entre 1989 et 1992, avec pose de sièges individuels à revêtement antilacération (tons gris bleu et rouge), nouvel éclairage et dépose des porte-bagages métalliques. Les rames changent également de livrée extérieure, abandonnant la livrée d’origine à dominante bleue pour, dans un premier temps, une livrée blanche avec les portes bleu foncé avant d’opter pour la livrée RATP blanc et vert jade. La face avant est gris anthracite avec un liseré vert jade. Évincées de la ligne 1 (et radiées) par un matériel plus moderne, elles rejoignent la ligne 4. Les 24 rames encore au parc circulent en ce moment sur la ligne 11 en composition à quatre caisses (212 places assises). Pour équiper la ligne 6, dont la moitié du parcours est aérien, la RATP commande 50 trains de cinq voitures désignés MP 73. Ils seront livrés entre 1974 et 1976.
Outre des adaptations de l’infrastructure à ce parcours aérien soumis aux intempéries, le MP 73, qui reprend les bases du MP 59, est lui aussi amélioré : nouveaux pneumatiques, puissance plus grande étanchéité renforcée, nouvelle face avant des véhicules d’extrémité avec une vitre frontale plus panoramique incluant l’afficheur. Actuellement, 46 rames sont en circulation sur la ligne 6. Une rénovation légère a lieu entre 1998 et 2002 avec remplacement des banquettes à revêtement en Texoïd marron par des sièges individuels en 2 + 2 avec tissu antilacération aux couleurs vert et jaune. Les strapontins des plates-formes sont conservés avec un nouveau revêtement. La capacité offerte est donc de 120 places assises et 146 strapontins, ou 572 voyageurs au global (assis et debout). Dans les années 90, afin de renouveler les plus anciens matériels sur pneumatiques, une nouvelle génération de matériel pneumatique voit le jour : le MP 89. Il sera commandé à 52 exemplaires en rames de six caisses avec cabine de conduite pour la ligne 1, pour remplacer le MP 59. Rénové, ce dernier est muté sur la ligne 4. Le MP 59 non rénové de la ligne 4 est muté vers la ligne 11. Ce qui permet de radier le MP 55. Désigné MP 89 CC, le nouveau matériel sera livré entre 1994 et mi-2000. Il sera commandé à 19 exemplaires, en rames de six caisses également mais sans cabine de conduite, pour la ligne 14. Désigné MP 89 CA, il sera livré de 1997 à 1999. Deux rames supplémentaires s’y ajouteront dans la foulée. Chaque caisse comporte trois portes par face, à motorisation électrique, ouverture systématique en station, et coulissante à l’extérieur. Chaque rame MP 89 CC offre 132 places assises en disposition 2 + 1 ou longitudinale (aux extrémités) et 78 strapontins, soit 686 voyageurs en globalité (assis et debout).
La rame MP 89 CA offre six places assises supplémentaires en extrémité de rame et donc six strapontins en moins. Les sièges individuels sont recouverts d’un tissu de velours antilacération de couleur bleue. Les sièges transversaux sont fixés aux parois pour faciliter le nettoyage. Chaque voiture reçoit un équipement visuel et sonore d’information voyageurs et des caméras pour la vidéoprotection. Ce matériel est le premier du métro parisien, hormis la série expérimentale du Boa et le MF 88, à être équipé d’une intercirculation large (1,67 m pour 2 m de haut). Les rames sont équipées d’un attelage automatique. Sur le plan technique, une partie des fonctions du train sont assurées par un réseau informatique. La chaîne de traction est de type asynchrone. Les rames MP 89 CA sont identiques à l’exception de l’absence d’une cabine de conduite (mais elles sont dotées d’un pupitre de secours pour la commande manuelle, notamment en atelier). L’automatisation intégrale nécessite une adaptation du système de commande-contrôle. Lorsque la décision est prise d’automatiser la ligne 1, la RATP réfléchit au matériel nécessaire. Le MP 89 CC de la ligne 1 pourrait être transformé en CA à l’identique de celui de la ligne 14. En même temps se profilent la radiation du MP 59 de la ligne 4 et le prolongement de cette dernière à Mairie-de-Montrouge.