Trois ans après son lancement dans le sud-est de la France, Ouigo, la marque TGV low cost de la SNCF, va étendre son réseau au nord et à l’ouest du pays. Parallèlement, un service IC « 100 % éco » a été mis en service.
Depuis le 2 avril 2013, les rames TGV Duplex de couleur bleu turquoise et fuchsia effectuent 62 circulations hebdomadaires entre Marne-la-Vallée- Chessy, à proximité de Paris, et Lyon (Part-Dieu ou Perrache ou Saint-Exupéry), ou Marseille et Montpellier en desservant éventuellement Valence-TGV, Avignon- TGV, Aix-en-Provence-TGV ou Nîmes. Avec 3,5 millions de passagers annuels aujourd’hui, l’objectif est atteint, de même que l’équilibre financier. Le modèle économique, très novateur pour le ferroviaire français, semble bien établi. C’est aussi le succès côté matériel roulant. Rappelons que quatre rames Duplex avec motrices Dasye (760 à 763) sont dédiées à ce service avec une livrée spécifique bien reconnaissable et des aménagements spéciaux : classe unique, absence de bar, sièges type TER 2N NG, mêmes tons que la livrée, disposition 2 + 2 ou 3 + 1 (salles basses des ex-1res classes), espace PMR. Leur maintenance est assurée par le technicentre de Lyon-Gerland. Chaque rame parcourt environ 1 million de km chaque année, un beau record et un défi bien relevé par les mainteneurs.
Et les clients sont au rendez-vous grâce à des prix attractifs (dès 5 euros pour les enfants et 10 euros pour les adultes), mais avec des services plus restrictifs : absence de bar, vente sur Internet, billet nominatif, incessible et non remboursable, un seul bagage gratuit, présence 30 min avant le départ. D’autant que les temps de trajet sont ceux de la grande vitesse avec un atout non négligeable : l’accès sur LGV dès le départ parisien ! À l’époque, la SNCF devait surtout lutter face aux transports aériens low cost. Depuis, le paysage concurrentiel a encore évolué avec le covoiturage et très récemment avec la libéralisation des transports par autocars suite au vote de la loi Macron. Depuis son entrée en vigueur cet été, en un mois, 250 000 passagers ont été transportés. 75 villes françaises sont desservies et près de 800 départs et arrivées de bus sont enregistrés chaque jour en France.