Un nouveau tronçon de LGV mis en service, des fermetures de lignes pour travaux, l’arrivée de matériels neufs, des modifications dans les relations avec le Danemark et l’Europe centrale, tels sont les événements qui influent cette année sur le service horaire outre-Rhin, dont le détail vous est précisé ci-dessous.
En Allemagne, pour les trains grandes lignes exploités par DB Fernverkehr, le service annuel 2016 est caractérisé principalement par la mise en service du tronçon Erfurt – Leipzig/Halle de la ligne à grande vitesse Nuremberg – Ebensfeld – Erfurt – Leipzig/ Halle, mettant Erfurt à 44 min de Leipzig Hbf et à 33 min de Halle Hbf, et la fermeture pour travaux de la ligne « Frankenwaldebahn » Probstzella – Bamberg du 12 janvier 2016 au 4 septembre 2016. Au niveau matériel roulant, l’année 2016 verra l’introduction en service commercial des premières rames ICx série 412 et des nouvelles voitures à deux étages InterCity 2 destinées au service grandes lignes. Au niveau des liaisons internationales, la desserte vers le Danemark est fortement modifiée ainsi que celle de l’axe Hambourg – Berlin – Prague – Budapest. Par ailleurs, un AR entre Berlin et Moscou sera proposé en matériel Talgo. La ligne de la Stadtbahn Berlin Spandau – Berlin Zoologischer Garten – Berlin Hbf (gare supérieure) perdra, elle, un certain nombre de ses trains grandes lignes.
Trains de nuit
On note principalement la suppression du CNL Berlin – Hildesheim – Munich, entraînant la fin des trains grandes lignes desservant la gare de Berlin Zoologischer Garten et la création d’un train autos Hambourg Altona – Munich Est (trains AZ 1496 et 1497) suite à la circulation à 200 km/h du CNL Komet sur cette relation, qui acheminait au service précédent les fourgons porte-autos limités à 160 km/h. Au service annuel subsistent les trains de nuit suivants : CNL 417/419 Pollux Amsterdam – Cologne – Munich et retour, qui acheminent jusqu’à Francfort (Main) les voitures directes des trains Komet Amsterdam – Cologne – Zurich et retour, les EN 420/421 Düsseldorf – Francfort (Main) – Vienne et retour, les EN 446/447 Jan-Kiepura Cologne – Berlin – Varsovie et retour acheminés jusqu’à Berlin Hbf avec les CNL Kopernicus, les EN 452/453 Transeuropean-Express Moscou – Minsk – Varsovie – Berlin – Paris- Est et retour, les CNL 456/457 Kopernicus Cologne – Berlin – Dresde – Prague et retour, les CNL 470/471 Sirius (Binz) – Berlin – Leipzig – Francfort (Main) – Zurich et retour, acheminant les voitures directes des CNL Canopus 458/459 Prague – Dresde – Leipzig – Zurich et retour, la jonction se faisant à Leipzig, les EN 462/463 Kalman-Imre Munich – Vienne – Budapest et retour, les EN 476/477 Metropol Berlin – Prague – Budapest et retour, acheminant les voitures directes Berlin – Vienne et retour, la jonction des deux tranches s’effectuant à Breclav, les CNL 478/49 Komet Hambourg – Francfort (Main) – Zurich et retour, qui acheminent les voitures directes des CNL 486/487 Hambourg – Munich et retour, la jonction ayant lieu à Francfort (Main), les CNL 484/485 Lupus Munich – Brenner – Rome et retour, acheminant des voitures directes à destination ou en provenance de Milan Centrale, les EN 490/491 Hans-Albers Hambourg – Vienne et retour, les EN 498/499 Lisinski Munich – Ljubljana – Zagreb et retour, dont les voitures directes sont acheminées de Munich à Salzbourg sur le Hans-Albers, et les AZ 1496/1497 Auto-Traum- Express Hambourg Altona – Munich Est et retour et les AZ 1498/1499 Hochrhein-Auto- Express Hambourg Altona – Lörrach et retour. La relation Munich – Villach – Venise perdure également. On note la création à partir du 1er juin 2016 de trois AR par semaine Berlin Ostbahnhof – Varsovie – Minsk – Moscou, trains 440/13 et 441/14 assurés en rame Talgo russe des RZD en un peu plus de 22 heures.