Premier maillon du projet d’un axe européen devant relier la Pologne aux Pays baltes et à la Finlande, la ligne entre la ville lituanienne de Kaunas et la frontière polonaise a été ouverte fin 2015.
Le 16 octobre 2015, le premier ministre lituanien, Algirdas Butkevicius, et la commissaire européenne aux Transports, Violeta Bulc, ont inauguré à Kaunas, en Lituanie, le premier tronçon de la ligne Rail Baltica. Ce projet prioritaire du Réseau transeuropéen de transport de l’Union européenne, qui le finance en grande partie, prévoit de relier Varsovie, Kaunas, Vilnius, Riga et Tallinn voire Helsinki par voie ferrée en modernisant des lignes existantes en Pologne et en construisant une nouvelle ligne traversant la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie avec un prolongement possible en tunnel sous la Baltique vers Helsinki en Finlande. Le premier tronçon qui a été traité relie la frontière polonaise à Kaunas. Sur ce trajet existait déjà une ligne, d’une longueur de 40,4 km, avec pour gare-frontière côté polonais Trakiszki, à écartement de 1 435 mm entre Suwalki en Pologne et Mockava, en Lituanie, et une ligne à double écartement, d’une longueur de 7,5 km, entre Mockava et Sestokai, le réseau ferré lituanien hérité de l’URSS étant à l’écartement russe de 1 520 mm.
Les gros travaux d’infrastructure ont été engagés côté lituanien au cours de l’année 2015, entraînant la fermeture de la ligne, qui était parcourue, en plus de quelques trains de fret, par un AR voyageurs Varsovie – Sestokai. 26 km du tronçon, à voie unique, à écartement de 1 435 mm, reliant la Pologne et Mockava ainsi que les 7 km de voie à double écartement de 1 435 mm et 1 520 mm entre Sestokai à Mockava ont été rénovés et modernisés. Les 93 km de ligne à écartement de 1 520 mm entre Sestokai et Kaunas ont été modernisés et en partie reconstruits et une voie parallèle à l’écartement de 1 435 mm a été construite, ainsi que des quais dans les gares de Marijampolé, Kazlu Ruda et Kaunas. La vitesse maximale de la ligne est pour l’instant fixée à 120 km/h pour les trains de voyageurs et 80 km/h pour les trains de fret côté lituanien