Dans ce troisième et dernier volet consacré aux Chemins de fer norvégiens (voir Rail Passion nos 218 et 220), nous achevons de passer en revue les principales lignes du pays pour nous intéresser ensuite à son riche patrimoine muséal ferroviaire.
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LES LIGNES PRINCIPALES ACTUELLEMENT EN SERVICE ET LEURS ANTENNES
Les lignes en direction de la Suède
Lillestrom – Kongsvinger – Charlottenberg (115 km), la « Kongsvingerbanen » (ligne électrifiée) Cette ligne se détache de la « Norsk Hoved-Jernbane » à Lillestrom. Elle est d’origine à voie normale, étant prévue pour être en connexion avec les Chemins de fer suédois. Bien que la Suède n’ait pas encore planifié la ligne parvenant à la frontière, la Norvège décida la construction de la « Kongsvingerbanen » dès septembre 1857 et les travaux commencèrent l’année d’après. La ligne fut ouverte en janvier 1862 de Lillestrom à Blaker puis à Kongsvinger au mois d’octobre de la même année. Elle était dotée de trois machines (dont deux sont préservées au Jernbanemuseum) et 190 wagons et voitures. Le 4 novembre 1865, les Norvégiens arrivaient à Charlottenberg, terminus du train, situé sur la frontière séparant les deux pays. Mais il a fallu encore attendre 1867 pour qu’il y ait une relation internationale entre la première ville suédoise, Arvika, et Charlottenberg. Par ailleurs, la liaison avec Stockholm ne put se faire que le 16 juin 1871, lorsque la ligne entre Arvika et Karlstad fut ouverte, maillon manquant de 68 km pour relier enfin les deux capitales. La ligne fut électrifiée en 1951. De nos jours, en dehors des trains directs, le changement de train se fait à Kongsvinger. Fréquence des trains de voyageurs entre Oslo, Kongsvinger et la Suède dans les deux sens : tous les jours : deux trains d’Oslo à Stockholm en Suède ; du lundi au vendredi : 21 trains d’Oslo à Kongsvinger (19 ayant Asker comme origine) dont trois trains avec correspondance pour Karlstad en Suède ; le samedi : 15 trains d’Oslo à Kongsvinger ayant Asker comme origine et un train d’Oslo à Karlstad en Suède ; le dimanche : 15 trains d’Oslo à Kongsvinger ayant Asker comme origine et deux trains d’Oslo à Karlstad en Suède.
Oslo – Halden – Kornsjo (169 km), la « Ostfoldbanen » (ligne électrifiée) Alors que la « Kongsvingerbanen » permettait de relier Oslo à Stockholm, il était intéressant d’avoir un accès plus direct au Danemark et d’une façon générale aux autres pays européens. En 1873 est approuvée la construction d’une ligne d’Oslo à Kornsjo desservant également le port de Moss et les villes de Fredrikstad, Sarpsborg et Halden avant de parvenir à la frontière suédoise, située juste après la gare de Kornsjo. La section d’Oslo à Halden fut ouverte le 2 janvier 1879 et la ligne entre Halden et la frontière le 18 juillet de la même année. La ligne fut électrifiée en mai 1939 entre Oslo et As, mais, à cause de l’occupation, le reste de la ligne ne put l’être qu’en novembre 1940. La ligne est aujourd’hui utilisée à la fois par les trains de fret et les trains de voyageurs, mais la gare de Kornsjo n’est plus desservie. Fréquence des trains de voyageurs entre Oslo, Halden et la Suède dans les deux sens (entre parenthèses, la fréquence si elle est différente en sens inverse) : tous les jours : 10 (neuf) trains d’Oslo à Halden et deux trains d’Oslo à Göteborg en Suède ; du lundi au vendredi : deux (trois) trains d’Oslo à Halden et un train d’Oslo à Göteborg en Suède ; du lundi au samedi : deux (trois) trains d’Oslo à Halden et un train d’Oslo à Göteborg en Suède ; du dimanche au vendredi : trois (deux) trains d’Oslo à Halden ; du samedi au dimanche : un train entre Halden et Oslo.